2016-07-07
Les maux de dos peuvent vous empoisonner la vie. Par chance, un bon matelas pourra vous aider à passer des nuits reposantes. Voici quelques conseils d’achat.  Le bon matelas contre les maux de dos

Les maux de dos toucheront 70 à 85 % des Canadiens durant leur vie, alors à ce compte, il vaut mieux prendre des mesures pour les éviter. N’oublions pas que l’on passe le tiers de notre vie coucher, les effets du type de matelas et des oreillers sur la qualité du sommeil et sur certains aspects de la santé sont indéniables.

Les types de matelas

·      Matelas en laine (grande longévité, authentique)

·      Matelas en mousse (mémoire de forme, variation de fermeté)

·      Matelas en latex (aéré, utile pour contrer les allergies)

·      Matelas avec ressorts ensachés, biconiques, etc. (grand soutien)

·      Lit d’eau (support naturel)

Crédit : BigStock

À chacun son matelas

Le matériau du matelas ne joue pas souvent un rôle déterminant contre les maux de dos ou autres problèmes de santé. Chaque fabricant utilise sa propre recette dans la création de ses matelas. La notion de fermeté est différente pour chacun, et tous les goûts sont dans la nature.

Ferme ou non ?

Le matelas recherché par les personnes qui souffrent de maux de dos devrait être ni trop mou ni trop dur. La croyance qui veut que le matelas le plus ferme soit le meilleur pour le dos s’avère être qu’un simple mythe. Un bon équilibre devrait être privilégié. Si vous avez l’impression d’être dans un hamac, le corps arrondi, le matelas risque d’être trop mou.

Épouser le corps

Le facteur le plus important dans la sélection d’un matelas qui vous sauvera des maux de dos est sa propension à épouser votre corps. Assurez-vous que lorsque vous êtes couché sur le matelas, celui-ci touche à touche les zones de votre corps sans exception. Placez votre main sous votre corps et votre dos pour voir si un écart trop grand existe entre ce dernier et le matelas. Si oui, le matelas est probablement trop dur, et passez au suivant. Les épaules, les fesses et les jambes devraient elles aussi être bien appuyées par le matelas choisi.

Crédit : BigStock

Quand changer son matelas

Si vous êtes maintenant convaincu que votre matelas est l’un des facteurs de vos maux de dos, sachez qu’un matelas devrait être changé à peu près tous les six ou sept ans. Certains suggèrent dix ans, mais mieux vaut ne pas trop attendre quand il s’agit de votre santé et votre bien-être quotidien. De plus, si le matelas actuel n’est plus droit ou a perdu sa forme originale qui ne permet plus une stabilité et un appui (sans écart) au niveau du dos, des épaules et des fesses, il est temps de le changer.  

 

Photo : BigStock