Suivez-nous

Articles

Couper un arbre, attention danger !

Chaque année, des apprentis bûcherons s’électrocutent en abattant des arbres. Vous désirez retirer un arbre de votre terrain, voici quelques conseils à ne pas négliger.

Respecter les lois

Avant de procéder à l’abattage d’un arbre sur votre terrain, vérifiez auprès de votre municipalité afin de savoir si vous avez besoin d’un permis.

Certaines villes ont des règlements municipaux concernant l’abattage des arbres. Il peut être interdit de couper un arbre, surtout à maturité, s’il n’est ni mal placé, dangereux ou en mauvaise santé.

Publicité

Dans d’autres cas, lorsqu’un arbre est malade, en piteux état ou dangereux, il est possible que la municipalité vous oblige à l’abattre.

Que ce soit pour la construction d’une maison, l’installation d’une piscine ou pour faire du bois de chauffage, il y a souvent un ratio maximal de déforestation que vous devrez respecter.

Crédit : BigStock

Publicité
Meilleure période

Les résineux et les arbres dont le feuillage persiste au-delà de l’automne peuvent être abattus toute l’année. Pour les feuillus, il est préférable qu’ils aient perdu leur feuillage. On favorisera donc la fin octobre et l’hiver, lorsque le temps est clément.

Couper un arbre à l’automne apporte l’avantage que ce dernier est plus léger. En effet, le tronc contient moins de sève qu’au printemps et il sèchera plus vite après la coupe. Cela facilitera également l’ébranchage, puisque la structure de l’arbre sera bien visible sans son feuillage.

Dans tous les cas, choisissez une journée sans vent, car le vent peut devenir une embuche pour vos travaux. Il devient ainsi plus facile de déterminer où tomberont les branches principales et l’arbre lui-même.

Publicité
Attention danger

Le vent : On l’a dit, le vent peut être dangereux, et ce, même si l’arbre a perdu son feuillage.

La pluie : Une journée pluvieuse n’est pas recommandée, d’une part vous pourriez glisser, et parce que l’humidité est propice à la formation de champignons et la propagation d’insectes.

Le gel : Tout comme en temps de pluie, les risques sont souvent trop élevés pour couper un arbre lorsqu’il y a du gel. Vous pourriez trébucher et vous blesser avec vos outils.

Publicité

Les fils électriques : Chaque année, certains téméraires perdent la vie en élaguant un arbre. Ne vous approchez pas des fils électriques. Souvenez-vous que dans le cas où une branche entre dans un rayon de 3 mètres (10 pieds) d’un fil de la zone de moyenne tension d’un poteau électrique, il est de la responsabilité d’Hydro-Québec de dégager le fil. Ni touchez pas !

Étape par étape

Il ne suffit pas de passer un trait de scie mécanique pour avoir raison d’un arbre. En réalité, la coupe se fait en plusieurs étapes, surtout lorsque l’arbre est mature et de grande envergure :

  • Le démontage : retrait en partie ou en totalité de la couronne (la tête) lorsque l’espace est trop restreint pour que l’arbre tombe sur toute sa longueur.
  • L’abattage : lorsque l’arbre touche le sol.
  • L’ébranchage : on retire toutes les branches pour dégager le tronc.
  • Le débitage : l’arbre est coupé en tronçons pour le transport.
  • Le dessouchage : le retrait de la souche ou uniquement de la partie des racines visibles en surface uniquement.

Crédit : BigStock

Publicité

Ne jouez pas l’apprenti bûcheron si vous n’êtes pas expérimenté. Que les arbres soient près d’une habitation ou en pleine forêt, les services d’une personne expérimentée ou d’un expert sont conseillés. 

Photo : BigStock

Publicité
Publicité
Commentez

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles

La porcelaine, matériau versatile pour votre aménagement extérieur

Vous souhaitez donner un coup de jeunesse à votre extérieur? La porcelaine fait son arrivée au Québec et prend d’assaut les terrasses et pourtours de piscine.

C’est d’Espagne que nous arrive ce nouveau produit créé par l’entreprise Inalco. Ce fabricant œuvre depuis plus de 40 ans dans la fabrication de carreaux de céramique, de grès cérame et de mosaïques.
Les porcelaines et porcelaines émaillées d’Inalco sont des produits résistants à l’usure et aux rayures. Déjà utilisées pour créer des comptoirs de cuisine, il est même permis de couper des aliments directement sur ces surfaces.
La faible absorption en eau de la porcelaine permet à ce matériau de résister au gel et aux grands écarts de température que l’on retrouve au Québec. Le carreau a une surface non poreuse et antidérapante. Vous pourrez donc judicieusement l’installer sur le pourtour de votre piscine, de votre terrassejardin extérieur et solarium.
Les porcelaines résistent aux rayons ultraviolets. Le soleil et la chaleur n’altèrent en rien la couleur du produit. Elles sont belles et resteront belles, année après année.
Pour obtenir un effet de grandeur, plusieurs architectes et designers vont décider de placer le carreau Inalco au sol, en y allant de l’intérieur vers l’extérieur. Cela crée un effet de continuité ainsi qu’un look moderne et épuré qui s’adaptera à tous les types de projets.
L’un des avantages non négligeables de la porcelaine, c’est qu’elle est offerte en de nombreux coloris. Fabriquée de toute pièce, la porcelaine peut prendre de nombreux aspects. Elle pourrait par exemple imiter le marbre, le quartz, le béton ou la pierre. Elle se veut de couleur pâle ou foncée, au choix du client.
La grande majorité des porcelaines Inalco sont offertes en grand format. Un carreau de porcelaine faisant souvent 59″ x 126″, elle couvre rapidement de grandes surfaces. Le produit est léger et de grandes tailles.
Lors de l’installation de tuiles de porcelaine pour votre terrasse ou votre patio, vous aurez peut-être des coupes à faire, telles que vous le feriez avec d’autres matériaux comme le bois traité. Sachez que la porcelaine est très facile à couper. Une scie circulaire, une rectifieuse ou une perceuse vous permettront de couper ou percer le produit pour y donner la forme désirée.
Au Québec, les porcelaines et porcelaines émaillées Inalco sont vendues chez Italbec, une entreprise familiale de Montréal située au 375, rue de Liège Ouest.

Continuer la lecture

Articles

Des lustres qui ont du caractère

Depuis des décennies, le lustre occupe une place de choix dans nos demeures et n’étant toujours pas prêt à céder sa place, il se réinvente dans un éventail de styles à découvrir.   Crédit: www.archzine.fr

Les pièces

Traditionnellement installé au-dessus de la table de la salle à manger ou de l’escalier central, le lustre n’est plus contraint dans l’espace et les designs étonnent par leur singularité. En effet, que ce soit au-dessus des tables de chevet de la chambre à coucher ou surplombant la baignoire, il impose maintenant sa présence et sa signature unique redonne vie à toutes les pièces de la maison.

Publicité

Crédit: www.deavita.fr
Les formes

Pour une ambiance moderne, contemporaine ou industrielle, les lustres à formes géométriques ont la cote. De nombreux styles et une variété de formes sont offerts et leur design est simple, voire épuré, et intemporel. Ils se combinent dans différents finis et matériaux.

Crédit: www.decor.fr
Matériaux bruts

Les lustres composés de métal et de bois sont toujours aussi populaires. Ils s’adaptent aussi bien à un décor plus rustique, à tendance naturelle ou totalement éclectique. Vous retrouverez une panoplie de mélanges de matériaux incluant le verre ou même le papier, des amalgames au design sophistiqué proposant un éclairage audacieux à votre espace.

 Crédit: www.bitsofvintage.com
Les textures

Vous retrouverez une touche d’originalité dans une gamme de lustres aux motifs texturés. On y distingue des motifs divers et très prononcés notamment sur le verre, le métal ou tout autre matériau rigide. Un choix judicieux si vous cherchez un élément  décoratif subtil, mais qui offre un impact visuel immédiat.

Publicité

 Crédit: www.doxis.be
Crédit: www.mobiliermoss.com
Les ampoules

On ne peut passer sous silence le lustre créé à l’aide d’ampoules suspendues. Elles remplacent le traditionnel luminaire et elles sont peu coûteuses. Vous pouvez les achetez déjà assemblées ou créer l’agencement désiré en les disposant à des hauteurs variables, en les regroupant ou les espaçant, et en choisissant des fils monochromes ou colorés.  Séparez-les pour un effet minimaliste et suspendez-les de façon asymétrique. Regroupez-les en petites suspensions et décorez les fils pour créer un mobile original et personnalisé.

 Crédit: www.fasme.info
Budget
Sachez qu’il est possible de se procurer un lustre qui se distingue, et ce, peu importe votre budget. Les quincailleries de grandes surfaces regorgent de modèles originaux au design recherché ou toutes les tendances se côtoient dans une gamme de formes et de finis. Vous y découvrirez des modèles qui redonneront du caractère à votre pièce sans pour autant créer un vide dans votre portefeuille.

Continuer la lecture

Articles

Idées déco pour votre salle à manger extérieure

Vous désirez insuffler un peu de personnalité à votre salle à manger extérieure? Voici quelques idées déco efficaces et abordables pour un espace de vie qui en jette! 

Petits espaces

Aménagez un coin dînette au balcon, en disposant une petite table de jardin peinturée aux couleurs de saison. Deux jolies chaises pliantes terminent l’ensemble à une fraction du prix. Pour plus d’intimité, une énorme fougère en pot apportera la touche de couleur et d’exotisme qui s’agencera avec vos couverts colorés.

Crédit: www.deavita.fr
 
 
Élégance

La matière donne le ton à votre décor. Si vous le pouvez, il ne faut pas hésiter à découvrir des matériaux plus haut de gamme tels que l’aluminium laqué ou la résine tissée. Plus dispendieux, mais plus durables, ils donneront de l’élégance à votre salle à manger en plein air. Votre ensemble sera déposé sur un tapis rectangulaire noir et les chaises seront garnies de coussins aux tissus satinés s’agençant avec les linges de table. Des idées futées pour un aménagement raffiné!

Publicité

Crédit: www.houzz.com

Mixage et Vintage

Mélanger les styles et redonner du « oumph » à votre ennuyeuse table de salle à manger. Courez les aubaines dans les ventes de bric-à-brac et les encans. Orientez votre décoration en vous procurant des chaises vintage en bois ou en plastique, dénichez une desserte en métal brossé et de la vaisselle de service à l’ancienne. Intégrez une touche vitaminée à votre décor avec des lanternes de jardin en fer forgé de différentes couleurs.

Publicité

Crédit: www.joliplace.com

Inspiration bohème

Si vous aimez les designs dépouillés, l’inspiration bohème est pour vous. Allez à l’essentiel avec des bancs en bois brut et des accessoires en matières naturelles telles que le rotin ou le bois. Intégrez un coin détente avec un sofa et une berçante et éparpillez des coussins de différentes matières. Des bouquets de fleurs séchées terminent l’ensemble pour un décor à l’allure nonchalante, mais étudiée.

Publicité

 Crédit: www.cotemaison.fr
 

Accessoires et éclairage

Bougies, photophores ou lanternes sont autant de manières d’illuminer la salle à manger extérieure en profitant des soupers qui s’étirent au-delà du coucher du soleil. Inspirez-vous des chaudes soirées tropicales avec des torches en bambou piquées autour de votre espace de salle à manger et dans votre jardin. Jouez d’originalité et d’imagination en disposant au sol, des photophores en verres de différentes formes et grosseurs, des vases transparents XXL garnis des bouquets de fleurs fraîches ou de galets et de pierres.

Crédit: www.ebay.com

Publicité

Continuer la lecture

Tendance