2016-04-22
Que ce soit pour un garçon ou une fille, la salle de jeux crée pour l'enfant le même émerveillement. Voici des trucs d’aménagement pour une salle de jeux réussie.  Trucs d'aménagement d'une salle de jeux

Choix de la pièce

Le choix de la pièce pour la salle de jeux est primordial. Il est préférable que celle-ci soit située près des pièces utilisées fréquemment par au moins un parent. Évitez les pièces à double utilité (garage, remise, etc.) ou qui comprennent des dangers potentiels. Au final, la présence de fenêtres est un atout, pour la luminosité et l'air frais.

Plancher

Idéalement, choisissez un plancher ou une pièce qui se nettoie facilement. L'ajout d'un tapis mousse peut s'avérer judicieux, puisqu'il est plus confortable, moins bruyant et plus sécuritaire. On peut aussi remplacer les tapis mousses par des coussinets en feutre à placer sous les meubles ou les objets qui seront souvent déplacés afin de protéger le plancher.

Crédit : Disney

Investir sur le rangement

Une fois la pièce et les planchers choisis, il faut penser rangement. Si la pièce n'en contient pas naturellement, il est possible de se tourner vers des meubles de rangement multifonctionnels ou des bacs intégrés pour jouets. Il existe également des fauteuils et poufs qui s'ouvrent pour plus de rangement.

Crédit : Ikea

Décoration

Laissez aller votre créativité, et utilisez plusieurs couleurs vives qui s'agencent ainsi que de la peinture qui se lave facilement (cuisine, salle de bain). Il est possible de repeindre une vieille bibliothèque, une armoire, une table de salon, ou, quel que soit le mobilier que vous pourriez avoir déjà, pour lui donner une deuxième vie et l’agencer à votre nouveau décor. Vos enfants dessinent sur les murs? Une nouvelle tendance est de peinturer un mur entier ou une porte de garde-robe en peinture de tableau inscriptible et effaçable pour craie, maintenant offerte dans une grande variété de couleurs.

Crédit : Benjamin Moore

Les activités

Pensez d'abord à conserver une section dégarnie du sol suffisamment grande pour le jeu libre. Puis, pensez aux goûts de votre ou de vos enfants. Un coin bricolage, un coin lecture, une cachette, une station de dessin ou un module de jeux demeurent des classiques.

L'extérieur à l'intérieur

D'ailleurs, parlant de module de jeux : les enfants ne vont plus jouer dehors? Apportez l'extérieur à l'intérieur! Il est désormais tendance (et faisable) pour ceux qui ont suffisamment d’espace de créer une petite cabane, une balançoire intérieure, un hamac suspendu, un siège suspendu, un coffre aux trésors, une banquette, un wigwam, ou même un (petit) mur d'escalade.

Sécurité

Avant de couper le ruban rouge de votre salle de jeux, pensez sécurité. Les bibliothèques sont-elles accrochées au mur ? Utilisez des recouvrements à prises de courant et recouvrez tout fil électrique. Utilisez des verrous pour fermer les armoires qui contiennent des objets comme les peintures, par exemple, ou pour garder le contrôle sur certaines activités.