2016-07-26
Contrôler sa maison et son système de divertissement, bien installé dans le confort de son salon, c'est possible, voici comment.
Des applis indispensables pour le salon

La base de la base
 
Propriétaires de téléviseur compatible Android,  d’Apple TV ou encore de produit tels les SlingBox ou Ruku, vous vous devez d’avoir sur vos tablettes ou téléphones les applis natives des fabricants de ces appareils. Il en est de même avec les produits de sonorisation telle que la gamme de produits de SONOS. Ces compagnies vous offrent de petits bijoux d’applis et ils sont souvent mis à jour. À vous de découvrir les nouveautés d’une version à l’autre. 
 
La domotique
 
Pour avoir la maîtrise de vos divers équipements de domotique, surtout s’ils ne sont pas tous du même fabricant, il vous faudra un concentrateur (hub) et son appli. Le Samsung Smartthings et le Quirky Wink sont deux excellents choix. Vous aurez alors une boîte du format d’un routeur sans-fil et son appli compagnon. Important, vérifiez bien la compatibilité de ces concentrateurs avec vos équipements en place avant d’invertir, et si tel est le cas, vous pourrez faire des scénarios d’utilisation du genre, baisser le thermostat et demander la fermeture de l’éclairage de la maison lorsque vous quittez, car le concentrateur permet l’interaction entre vos différents équipements.
 
Les consoles de jeux ont elles aussi leurs applis
 
Propriétaires de XBOX ou de Playstation, saviez-vous qu’il existe des applis qui accompagnent votre console de jeux. Chez XBOX, l’appli s’appelle XBOX Smartglass. Elle permet d’utiliser votre téléphone comme manette de jeu ou encore, comme 2e écran pour certains jeux. Pour la Playstation, l’appli s’appelle Playstation app. Elle vous ouvre les portes aux réseaux sociaux en lien avec la console de Sony. Par exemple, Playstation app permet de suivre vos amis, d’être récompensé selon vos exploits, etc. 
 
Crédit : XBOX Smartglass
 
Une seule pour les maîtriser toutes…
 
Voici une appli qui se veut fort utile et très complète. De plus, sans trop dépenser au jour un, vous pouvez vous faire la main sur ses fonctions, et par la suite, ajouter des fonctionnalités et du matériel pour être en pleine maîtrise de vos systèmes de divertissement et de la domotique de votre demeure. L’appli s’appelle Simple Control One. Disponible pour iPhone et iPad gratuitement. Elle est compatible avec plus de 250 appareils électroniques accessibles en Wifi. Il est possible de contrôler plus d’un appareil moyennant un abonnement payant.
 
Si vous voulez avoir des options supplémentaires, comme le guide horaire télé, le contrôle des services de diffusion de musique en ligne ou encore la possibilité de rejoindre des appareils non WiFi (de technologie infrarouge), regardez du côté de l’appli Simple Control à 13.99$ et de ses périphériques compagnons comme le Simple Blaster Wifi
Crédit : Simple Blaster