2016-07-04
Quelques informations pour vous permettre de choisir entre un cellier ou une cave à vin.  Cave à vin ou cellier, que faut-il choisir?

Les amateurs, connaisseurs ou néophytes en matière de vin sont nombreux chez nous. Les plaisirs du vin sont liés à ceux de la table, et des grands moments entre amis ou en famille. Posséder sa propre collection de vin est donc un superbe atout, mais lorsque vient le temps d'entreposer ses trouvailles, il faut faire le bon choix. Cave à vin, ou cellier?

Type de consommateur

Il est d'abord important de bien définir le type de consommateur ou le type de collectionneur que vous êtes, ou que vous souhaitez devenir. Souhaitez-vous simplement assurer la conservation de vos bouteilles et partager directement le plaisir dans les pièces principales (cellier), ou créer un véritable monde des vins qui prendra la forme d'une pièce à part entière (cave à vin) dédiée à la dégustation et aux moments sociaux particuliers?

(vinumdesign.com)

Taille et nombre

On parle toujours d'un cellier lorsqu'on possède ou prévoit posséder entre vingt et quelques centaines bouteilles. Lorsque votre réserve atteint les 300 ou 400 bouteilles, il est plus que temps de considérer les atouts d'une véritable cave à vin.

(caveavin.pro)

Espace cellier

Le cellier possède l'avantage d'être lié à une pièce principale déjà existante (cuisine, salon, etc.). Il est donc possible de créer ou de se procurer un meuble-cellier qui s'encastre parfaitement dans vos installations déjà existantes. Pour un cellier de dimension plus importante, il est possible de juxtaposer plusieurs celliers, ou meubles-celliers, côte à côte ou en hauteur. Plusieurs commerçants offrent également la création de celliers sur mesure.

(smlstainless.com)

Espace cave à vin

Bien que la cave à vin est par définition beaucoup plus imposante que le cellier, plusieurs options sont possibles. Si certains dédient une ou deux pièces, ou même encore un sous-sol entier à leur cave à vin, il est également possible de simplement sacrifier une garde-robe (assez vaste, de type walk-in) ou une petite pièce. Certains commerçants offrent des services clé en main, des évaluations et plans en 3D, ou simplement des conseils d'expert pour vous guider dans vos travaux.

(domozoom.com)

Important :

- Il est bon de savoir qu'une bouteille de vin moyenne occupera un espace de 12 ou 13 pouces (30 à 35 cm), une fois couchée. Calculez la distance en partant du mur du lieu choisi.

- Choisir un lieu dans lequel il sera possible de contrôler la luminosité. Le vin n'aime pas vraiment la lumière.

- La qualité de l'air, la température ambiante et l'humidité sont toutes des facteurs importants. En moyenne, on privilégie une température d'environ 13 degrés, un taux d'humidité de 70%, et des lieux dégagés de toutes substances altérant l'air (essence, nourriture, etc.).

Coûts

Les travaux pour un cellier ou une cave à vin peuvent varier largement, de quelques dollars à quelques milliers. Le cellier est bien entendu souvent moins coûteux (50$/étagère ou meuble). Si vous faites affaire avec un professionnel, pour une cave ou un cellier, demandez une soumission signée pour éviter les mauvaises surprises. 

(artducellier.com)