2016-04-04
Que ce soit pour la cour arrière ou pour le devant de votre demeure, découvrez les avantages de l’éclairage automatique à l’extérieur de votre maison.
Des éclairages autoprogrammés

Pourquoi choisir d’automatiser l’éclairage extérieur de votre maison?
L’éclairage extérieur peut servir à différentes choses: mettre en lumière un endroit spécial de votre cours, souligner d’un filet de lumière un trottoir, bref, le tout n’est limité que par votre imagination. Prenez ces deux exemples et ajoutez-y un automatisme et vous verrez cet endroit spécial s’illuminer au bon moment de la journée pour économiser l’électricité. Le simple éclairage de votre allée s’illuminera lui aussi qu’au bon moment, soit au passage d’une personne. Vous êtes absents de la maison, une simple programmation fera croire en votre présence. À ces économies d’énergie et à la sécurité, s’ajoute le fait que vous pouvez créer des ambiances magnifiques grâce à ces changements de luminosité ou de couleur de vos systèmes d’éclairage.
 
Différents moyens pour automatiser vos éclairages
Une façon simple de faire pour automatiser vos systèmes d’éclairage est de mettre des prises électriques programmables. Très simple d’utilisation, vous n’aurez qu’à ajuster un cadran tel un réveil matin, pour choisir les heures pour allumer et éteindre le dispositif connecté à cette prise. Remplacez cette prise électrique à cadran mécanique par une prise programmable reliée à votre réseau sans-fil (WiFi) domestique et vous aurez fait une étape de plus dans l’automatisation de votre éclairage. En effet, ces prises sont reliées à des concentrateurs spéciaux (SmartThings, Wink et autres) qui s’occuperont d’orchestrer le bon moment pour mettre en marche et arrêter vos éclairages.
Important: pensez vérifier la couverture sans-fil avant d’investir dans ces systèmes.
 
Image : SmarThings
 
Jouer avec la couleur pour votre confort
Un autre moyen pour prendre le contrôle de façon automatique de vos éclairages est de choisir des systèmes qui sont faits à l’origine avec des fonctions de contrôle automatisé et distant. Voici un exemple, le système Playbulb Garden, il s’agit d’éclairage à poser à même le sol. Ces lampes utilisent le soleil pour recharger une pile qui peut fournir jusqu’à 20 heures de lumière. Les lampes Playbulb utilisent la technologie Bluetooth de votre cellulaire et une application spéciale comme moyen d’en prendre le contrôle, soit individuellement ou en groupe. Le petit plus de ces lampes vient du fait qu’elles peuvent changer de couleur. Vous pourrez, par exemple, changer l’ambiance du bord de la piscine de l’ambiance party à intimité selon l’humeur du moment.
 
Image : Playbuld 
 
Penser à mettre des détecteurs de mouvement
Toujours dans l’idée d’automatiser vos éclairages extérieurs, il est très utilise de placer des éclairages activés par détecteurs de mouvement à des endroits stratégiques, comme près de l’entrée du garage ou de la maison. Ces derniers permettent d’allumer les bonnes lumières au bon moment et procurent une sécurité certaine aux abords de votre demeure.