2016-06-06
Vous êtes à la maison et avez à quitter pour une certaine période, mais vous voulez vous assurer que tout soit sécuritaire durant votre absence. Voici des applis pour vous venir en aide.
Des applis et gadgets pour une maison sécuritaire

Caméra et appli
 
Une excellente façon d’être rassuré sur ce qui se passe à la maison est de pouvoir y jeter un coup d’œil au besoin. Ajouter une ou des caméras dans des endroits bien choisis vous donnera un regard sur votre maison et en plus, l’installation n’est pas difficile et ne demande pas de connaissance technique particulière.
 
Une caméra comme la Nest Cam s’installe en moins de 10 minutes, vous aurez besoin d’une prise murale pour l’alimentation électrique et de télécharger l’appli Nest pour relier la caméra à votre réseau WiFi. Téléphone en main, vous verrez ce que la caméra voit, alors à vous de choisir l’endroit à surveiller. Par la suite, à titre d’exemple, ajouter des alertes s’il y a du mouvement dans la pièce en votre absence. Alertes qui vous seront transmises sur votre téléphone. Si vous optez pour l’abonnement Nest Aware, vous pourrez enregistrer sur les serveurs de Nest, jusqu’à 30 jours de ce qui se passe à la maison. Pratique pour revoir les premiers pas de bébé ou pour voir des intrus venir à la maison en votre absence. 
 
Crédit : Nest
 
Dégât d’eau, appel… moi
 
Un des stress lors d’un séjour prolongé hors de la demeure est celui des possibles dégâts d’eau. Aucune appli ne peut vous protéger contre l’infiltration d’eau ou encore contre un chauffe-eau qui rend l’âme, mais vous pouvez être avertis dans les minutes qui suivent ces incidents par la bonne appli reliée au bon capteur.
 
Le capteur de la compagnie Fibaro et le concentrateur de la même compagnie seront en mesure de vous prévenir si dégât il y a. Il peut faire plus, il vous préviendra s’il est déplacé ou s’il capte un écart anormal de température par exemple. Il est aussi doté d’une alarme sonore, utile pour prévenir les gens sur place lors d’un incident. 
Crédit : Fibaro
 
Un détecteur de fumé bien spécial
 
Un autre risque important qui peut devenir tragique même est le feu. Toujours de la compagnie Nest, le détecteur de fumée et de Co2 Nest Protect vous assure d’être averti lors de la présence de fumé ou de Co2. Si vous êtes présent et que de la fumée est détectée par ses capteurs, le Nest Protect vous demandera, par commande vocale, s’il s’agit d’une fumée “contrôlée” en raison d’une erreur du cuistot de la maison. Si vous répondez dans l’affirmative, il se mettra en mode silencieux pour quelques minutes, dans la négative ou en absence de réponse, il fera entendre un signal sonore et pourra vous alerter dans les plus brefs délais sur vos appareils mobiles. S’il est relié à la caméra Nest Cam et au thermostat Nest, il sera en mesure de savoir si la maison est vide et passera donc directement à l’envoi d’avertissements sur vos mobiles. L’appli vous permet de faire un groupe familial pour faire parvenir les avertissements à plus d’une personne et ces mêmes personnes seront en mesure de mettre sous silence le détecteur au besoin. Si vous avez plus d’un Nest Protect, ils jaseront ensemble pour que les avertissements soient partagés et ainsi entendus partout dans la maison.
 
Crédit : Nest
 
Photo  : BigStock