2016-04-15
De beaux arbres valorisent une propriété. Avez-vous tous les outils pour en prendre soin ? Voici un aperçu du matériel nécessaire à leur entretien.  Les bons outils pour vos arbres

Le sécateur

C’est l’outil de base. Un must ! Il existe différentes grosseurs et qualités de sécateurs, il faut donc bien le choisir en fonction du travail à effectuer. Il sert en général à couper de petites branches de moins de 2 cm.

 Crédit : bigstock-alexraths

L'ébrancheur (coupe-branches, taille-branches ou sécateur à long manche)

Cet outil est pour les gros travaux. Lorsque le sécateur ne vient pas à bout du travail, sortez l'ébrancheur. Cette sorte de gros sécateur à longs manches peut couper des branches de 2 à 5 cm.

Crédit : bigstock-Minerva Studio
 
L'échenilloir (émondoir ou sécateur sur perche)

Certains arbres peuvent atteindre une hauteur importante. Cet autre outil manuel est parfait pour s’occuper des grands arbres. Pour ces branches hors d'atteinte, ce long sécateur peut couper des branches jusqu'à 4 cm de diamètre à environ 2,5 m de hauteur. Grâce à lui, vous n'aurez plus besoin de sortir votre échelle. 

Scie à élaguer

La scie à élaguer est une scie manuelle courbe servant à couper des branches de plus de 5 cm de diamètre. Cette scie est une alternative à l’ébrancheur. Elle est peu coûteuse et convient très bien pour les petits travaux d'élagage.

Cisaille

Vous rêvez d’une haie à la Versailles ? C’est une cisaille qu’il vous faut… et de la patience ! La cisaille sert à tailler manuellement les haies, mais aussi les bordures et la pelouse. On peut également s'en servir pour couper de très petites branches, mais ses lames délicates ne sont pas faites pour trancher du bois dur.

Crédit : bigstock-Minerva Studio
 
Taille-haie (électrique ou à essence)

Comme pour la cisaille, c'est avec lui que vous taillerez votre haie et vos arbustes. Malgré son prix plus élevé que celui de la cisaille, vous épargnerez énormément de temps et d'énergie. Et si vous avez des talents d’artiste, le taille-haie vous permettra aussi de donner une forme particulière à votre haie ou à vos arbustes.

Élagueuse à moteur

Cet outil est en fait d'une petite scie à chaîne. Si par chance, vous avez de nombreux arbres à entretenir, il peut être avantageux de vous en procurer une pour élaguer tous vos arbres. 

Scie à chaîne

Ici c’est du sérieux. Une scie à chaîne vous permettra de couper des branches principales ou même un arbre en entier. D’autres s'en serviront surtout pour couper du bois de chauffage. Notez que si vous avez un arbre à abattre, il vaut mieux s'adresser à un professionnel que le faire soi-même. 

Quel que soit l’outil que vous utiliserez, il faut en prendre soin. Tous les outils doivent être nettoyés après usage. N’oubliez pas aussi de graisser régulièrement les parties mobiles et essuyez-les avant de les ranger afin d'éviter qu'ils rouillent.

Autre précaution à prendre, si vous avez utilisé un outil sur un arbre malade, désinfectez-le  avant de le ranger.

En terminant, n’oubliez pas que vos outils devraient être aiguisés une fois l’an.