2016-08-02
Il existe de plus en plus d'options en matière de canapés, selon les goûts et besoins de chacun. Des canapés inspirants

Le choix du canapé dans un salon ou un boudoir est primordial. Cela dit, il n'est pas impensable de choisir d'abord le type de meuble, son matériau et sa couleur, et de transformer la pièce en fonction de celui-ci. Vous devriez donc opter pour votre coup de coeur, en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Types de canapés

Canapé de type « fixe »

Le plus conventionnel. Il n'utilisera qu'une portion de votre pièce, et pas plus d'un mur. Il est possible d'ajouter des fauteuils « une place » pour compléter, au besoin.

(desidees.net)

Canapé avec angle(s)

De plus en plus populaire, le canapé avec angle(s) nécessite plus d'espace. Il apporte cependant un effet instantané. Aussi appelé divan en « U » et en « L », il est offert en divers angles et s'avère souvent réversible (gauche, droite). Il permet d'accueillir plusieurs personnes simultanément. Certains sont également détachables en deux parties, pour étirer le plaisir.

(mobilier moss)

Canapé modulaire

Le canapé modulaire, ou modulable, vient en plusieurs sections détachables (modules). Il permet l'agencement d'un seul grand canapé, de plusieurs sections, de sièges individuels avec poufs, ou encore de lit supplémentaire pour les invités.

Canapé convertible (divan-lit)

Aussi appelé « divan-lit », le canapé convertible se transforme en véritable lit. Cette option 2 en 1 permet d'accueillir un invité à dormir, ou encore de maximiser l'espace d'une pièce ou d'un petit appartement en transformant un salon ou un boudoir en chambre à coucher principale ou en chambre d'invité.

Canapé-banquette

Le canapé-banquette est branché, stylé, et efficace. Il s'avère parfois moins confortable que les autres options mentionnées. Plusieurs proposent cependant des sections modulables que l'on peut régler selon son confort, ou encore pour l'utiliser comme lit spontané.

(maisons du monde)

Autres

Il existe bien entendu d'autres types de canapés moins conventionnels. Chaque détaillant possède souvent ses collections de prédilection. Il est donc important de visiter plusieurs commerces, et de choisir celui (ou ceux) qui semble(nt) choisir des collections qui cadrent avec vos goûts personnels.

 

Matériaux

Une fois le type de canapé choisi, vous devez bien sélectionner le matériau. Le type d'entretien requis, la présence d'animaux ou d'enfants dans la maison, le style de la pièce désirée et le confort ne sont que quelques-uns des facteurs à considérer.

Microfibre

Synthétique, la microfibre est douce et allie solidité au confort. Elle permet plusieurs couleurs variées. C'est toutefois au niveau de l'entretien que ce matériau se distingue, car il est possible de nettoyer le canapé avec un peu d'eau et du savon, simplement.

(desidees.net)

Cuir et cuir synthétique

Les canapés en cuir sont superbes. Ils sont cependant plus fragiles, et à éviter en présence d'animaux de compagnie. Simple à nettoyer.

(mobilier moss)

Tissu

Le canapé de tissu plus conventionnel propose une multitude d'options de couleurs et de motifs. Souvent retrouvé en coton ou polyester, mais aussi en velours ou tissus plus rares. Ne rechignez pas sur le traitement anti-tâches que l'on vous proposera pour ce type de matériau.

(Home24)
 
Inspiration

Voilà! Ne reste plus qu'à trouver votre coup de coeur, en fonction de vos besoins actuels ou de la pièce de vos rêves en devenir. Voici plusieurs exemples visuels de types de canapés pour vous inspirer davantage : 

(desidees.net)

(desidees.net)

(desidees.net)

(DecodesignwithJessica.com)

 

Crédit photo principale : nityamlight.com