2016-12-19
C’est un rassembleur. Le tapis a le pouvoir de délimiter harmonieusement les espaces de votre décor. 
Le tapis, le roi de la déco

Je suis bien contente de vous écrire au sujet du tapis, car je note que dans plusieurs salons, il brille par son absence. Pour moi, la conseillère déco, c’est un essentiel. Le tapis possède le pouvoir d’unir tous nos efforts pour réussir ce que nous recherchons en décoration : la parfaite symbiose entre les couleurs, le mobilier et les accessoires.
 
Un peu de lexiques
 
Moquette ou carpette ou tapis ? Quelles sont les différences? Je vous avoue entendre diverses définitions, je résumerais donc ainsi. La moquette est un tapis cloué ou collé au sol. Elle recouvre la pièce d’un mur à l’autre. La carpette est aussi un tapis (!) dont les dimensions et les formes sont variables : rectangulaire, circulaire, etc. Donc, dans tous les cas, ce sont tous des tapis, mais différents. Bref, je m’arrête là, car je ne voudrais pas trébucher dans les fleurs du tapis des mots.
 
Photo : wonderfulengineering
 
Le bon positionnement
 
Où doit-on placer un tapis? Tout dépend de la superficie disponible ainsi que des proportions de vos meubles. Dans un monde idéal, il est préférable que le tapis se dissimule d’environ 15 cm sous vos canapés. Quant au tapis déposé sous un meuble quelconque (table d’appoint par exemple), un calcul simple vous permet de vous orienter au sujet de la dimension idéale. Il s’agit de mesurer la largeur de votre meuble et de diviser cette mesure en deux. Cela vous donnera la mesure idéale à savoir de combien de centimètres le tapis doit dépasser les côtés de votre meuble.
 
Photo : ZR-Architects
 
Les fibres populaires
 
1.     Polypropylène : Bien que cette fibre soit synthétique, elle est très populaire, car son prix est aussi intéressant que sa qualité. Ces fibres qui s’apparentent à celles de la laine sont faciles à nettoyer, résistantes aux saletés et imperméables.
 
Photo : Walmart
 
 
2.     Laine : Grand choix de tissage et de styles pour cette fibre naturelle qui se dépose dans n’importe quel décor ayant besoin d’une dose de chaleur. Prendre note que les tapis en laine bouillie font partie des grands favoris 2017,  me rapporte Mme Louise Meunier, conseillère pour la boutique Tapis du Monde.
 
Photo : Wayfair
 
3.    Foin de mer et sisal : Deux fibres qui se ressemblent beaucoup, mais qui se différencient au niveau de leur provenance. Le tapis en foin de mer est tissé avec du foin provenant de la mer. Le sisal, plus rugueux au toucher, est recueilli à partir des feuilles de la plante Agave sisalana.
 
Photo : Walmart
 
À ne pas oublier
 
Pour éviter un malencontreux vol plané provoqué par un tapis glissant, munissez-vous d’une thibaude (sous-tapis) antidérapante. De plus, une à deux fois par année, changez l’orientation de votre tapis afin d’éviter que certaines usures apparaissent au même endroit.
Le tapis volant n’existe pas. Cependant, il existe un tapis magique parfaitement adéquat pour votre salon.