2016-05-06
Banale la salle d’eau? Oh que non! Et si nous sortions des sentiers battus? Voici quelques idées qui, je l’espère, feront jaser… 
Une salle d'eau qui sort de l'ordinaire

En déco, les bases (plancher, mobilier…ce que l’on change peu souvent) dites classiques ont souvent la cote. Nos bases sont classiques et on se permet un peu de folie par nos accessoires ou un mur accent. Or, je propose aujourd’hui une tout autre approche pour votre salle d’eau. S’il y a une pièce où nous pouvons nous permettre de petites et grandes folies, c’est bien la salle d’eau. Amusons-nous. Place à quelques idées qui sortent de l’ordinaire.
 
Des murs à couper le souffle
 
Il y a de ces papiers peints que l’on trouve audacieux sans savoir où les coller. Pourquoi ne pas oser sur un ou même quatre murs de votre salle d’eau?
Quelques exemples de papier peint osé : Les grosses fleurs colorées, le chevron orange feu, la forêt tropicale, le papier peint qui imite le papier journal ou les murs remplis de livres comme à la bibliothèque, les pois colorés, image d’une œuvre abstraite… Faites de votre photo préférée et originale une murale! Très personnalisé deviendra cet essentiel petit espace.
 
Crédit : Bigstock
 
Pour des murs qui changent d’allure tous les jours? On peint nos murs avec de la peinture à ardoise et vos enfants et invités pourront décorer votre salle d’eau…et ce…selon l’humeur du jour.
 
Crédit : Leroy Merlin
 
Quatre murs noirs? C’est possible même si petit? Bien sûr! Cependant, il faudra veiller à ce que l’éclairage soit suffisant. Un carrelage blanc ainsi qu’un joli lavabo blanc viendront adoucir la noirceur recherchée.
 
Un plafond pas comme les autres
 
Qui dit salle d’eau, dit forcément eau. Et si on allait recréer l’effet eau au plafond? Il existe sur le marché des peintures ultra-brillantes qui peuvent recréer une brillance sans pareil. ATTENTION! Votre plafond devra être obligatoirement sans défaut. Sinon, petit défaut deviendra évidence.
 
Un plafond peint d’une couleur vive? Absolument! Pour mettre en valeur cet accent vitaminé tout en assurant une belle finition, je recommande d’installer des moulures ogees (accolade).
 
Pensez papier peint au plafond. Effet du tonnerre! J’adore le papier peint aux motifs embossés que l’on peut peindre. Une belle occasion de peindre doré ou argenté. Chic!
 
C’est un meuble-lavabo ça?
 
Mesdames et messieurs, j’ai découvert que l’on pouvait insérer un lavabo dans un vélo. Non, ce n’est pas une idée simple, mais avouez qu’elle est originale? On peut partir de ce principe et faire de même dans un ancien meuble en fer pour machine à coudre, dans une vieille caisse de bois, un coffre, etc. Une belle façon de récupérer des trésors qui nous entourent.
 
Bref…
 
Que ce soit par l’entremise d’un carrelage à motifs inusités, d’un abat-jour confectionné de vos mains (avec de la dentelle, de la laine, un filet de pêche, etc.) ou d’une idée mentionnée plus haut, amusez-vous dans votre salle d’eau. Laissons notre créativité la transformer en pièce spectaculaire.