2016-04-13
Les baignoires sont incontestablement les vedettes de nos salles de bain. Reste à choisir forme, couleur et rôles en fonction des tendances actuelles. 
Les baignoires tendance

L’espace
 
Comme la baignoire est reine cette année, on lui fait une place de choix. La baignoire « in » n’est plus confinée dans le fond de la pièce, isolée derrière un rideau. Elle prend même souvent la forme d’un îlot qui trône en plein cœur de la pièce alors que gravitent autour le comptoir de salle de bain, la vanité et quelques accessoires décoratifs. Détail important? Que le robinet s’expose sur le côté du bain, pas dans le dos!
 
Photo : Maax
 
La forme
 
Plus originales les unes que les autres, les baignoires peuvent être de formes ovales, allongées, carrées, biscornues mêmes, sur pattes ou incrustées dans le sol, toujours dans le but de répondre aux besoins de la décoration. Les baignoires autoportantes, qui sont directement posées sur le sol, sont très demandées en ce moment, peut-être en raison de leur facilité d’installation et de leur plus grande flexibilité ou encore de leur possibilité d’être compactes. En voici quelques modèles. La robinetterie peut être installée sur le rebord de la baignoire ou fixée au sol. Les baignoires podium, qui sont, quant à elles, incrustées dans une boîte de céramique, de marbre ou même plaquées en ébène ou en bois, sont toujours populaires, puisqu’elles peuvent se fondre facilement dans le décor.
 
Photo : Maax
 
La couleur
 
Les boutiques les plus « in » peuvent se targuer d’offrir des baignoires de couleur. Ainsi, le noir a fait son entrée en 2016 pour créer des salles de bain deux tons, mais on retrouve également des bains roses, turquoises et fuchsias.
 
Photo : Maax
 
Les matériaux
 
Nous avons l’habitude, au Québec, de choisir des baignoires en acrylique qui permettent de concevoir des formes arrondies et qui s’adaptent bien aux tendances mode actuelles des salles de bain tout en rondeur. Si on veut demeurer plus conventionnels, on peut aussi choisir la fonte émaillée, plus isolante ou résistante que l’acier émaillé, mais beaucoup plus lourde que celui-ci.
 
En Europe, une nouvelle tendance fait de plus en plus d’adeptes, malgré son prix très élevé, soit le « Solid Surface », un composite thermoconfortable, qui par définition, conserve bien la chaleur. Il est facile d’entretien, mais surtout, ils résistent bien aux taches et aux bactéries. Qui sait, peut-être que ce matériau fera-t-il son petit bout de chemin ici dans peu de temps.
 
Photo : Clarke
 
La fonction
 
Enfin, le bain cette année a d’autres fonctions que celle de simplement tenir propre. On y intègre la couleur grâce à la chromothérapie, des lumières et des éclairages DEL. Le son et la musique douce y sont donc bienvenus avec des systèmes spécialement conçus pour les conditions aqueuses, et bien sûr, les tourbillons et les huiles essentielles s’ajoutent au bain pour le plaisir des sens.
 
Photo : Hotaru
 
Chose certaine, les tendances pour les baignoires 2016 n’ont pas fini de vous séduire…