2017-05-26
Afin d'éviter le piège du coup de foudre et de l'achat impulsif, quelques conseils s'imposent pour faire le bon choix du luminaire de la salle à manger.
Comment choisir le luminaire de sa salle à manger

Types d'éclairage
 
Le luminaire de la salle à manger est situé dans une pièce centrale et occupe une place importante dans la maison. C’est pourquoi il est essentiel de bien déterminer ses besoins avant l’achat. Un éclairage tamisé conviendra pour les repas en famille ou entre amis, et il est toujours possible d'ajouter un éclairage d'appoint, ailleurs dans la pièce. Si les enfants font leurs devoirs sur la table, une lumière directe, plus prononcée, est de mise.  Des lampes dirigées vers le haut offrent un éclairage général de la pièce tandis que celles orientées vers le bas créent une ambiance plus intimiste et éclairent davantage le dessus de la table.
Les ampoules sont halogènes pour une lumière puissante, blanche et froide, tandis que les ampoules incandescentes éclairent de façon plus chaleureuse et confortable. Vous devez bien mesurer l'abat-jour avant d'acheter les ampoules et vous assurer qu'elle ne dépasse pas du lustre. Pour moduler l'éclairage, le gradateur s'avère un outil indispensable. On peut ainsi ajuster l'intensité selon les périodes du jour ou les activités.

Crédit: www.marieclairemaison.fr

Mesures à prendre

Il faut faire quelques calculs, et prendre certaines mesures avant d'entreprendre le magasinage de votre luminaire. D'abord, il faut noter la grandeur de la pièce, la forme et les dimensions de la table. Le luminaire ne devrait pas dépasser le tiers de la grosseur de la table. Afin d'éviter de se cogner la tête et d’être ébloui par la lumière, le lustre doit être installé au moins à 75 cm (30 pouces) au-dessus de la table.

Crédit: www.atmospheredesign.com

Crédit: www.deavita.fr

Originalité et personnalité

Les règles étant ainsi établies, il ne tient qu'à l'acheteur de les défier. Les courants modernes de la décoration n'épargnent pas le monde des luminaires! On opte pour des suspensions identiques ou dépareillées qui suivent la ligne d'une table rectangulaire. Les différents matériaux se marient et les styles sont passés au mixeur. Les grosses cloches industrielles ont toujours la cote et surplombent fièrement une table en bois ou en métal. Les tables rondes sont belles sous un abat-jour surdimensionné. Les ampoules se découvrent, montent et descendent à différents niveaux. Les couleurs et les formes n'ont de limites que l'imagination de l'acheteur. Cette tendance éclectique ouvre tout un monde de possibilités qui incite à jouer d'originalité. Tout comme l'artiste, le consommateur s'inspire et devient l'esthète qui illumine sa salle à manger.