2016-06-17
En mode préparation pour la visite. On sort la vaisselle, les verres, les ustensiles, le vin, et… quel sera votre centre de table?
Centres de table pour tous

Centres de table pour tous. Drôle de titre, me dis-je à moi-même. C’est un titre plus ou moins clair qui exprime en fait en 5 mots une évidence pour moi la décoratrice qui observe à longueur de journée tous les petits détails qui font jolis. Un centre de table a simplement la fonction de décorer. On s’entend. Par conséquent, cette fonction fera naturellement en sorte que vous vous mettrez, selon votre personnalité, en mode création déco lors de la mise en place de votre jolie table. C’est pourquoi je propose de vous donner des idées différentes…pour des personnalités différentes. À chacun son centre de table! 
 
Moi, j’aime ça quand c’est naturel.
 
La nature nous offre un vaste choix d’éléments décoratifs. Une petite recette simple? Dans un haut vase de verre, déposez au fond quelques galets, ajoutez de l’eau et faites flotter à la surface quelques fleurs (tiges coupées) et quelques bougies flottantes.
 
Crédit : BigStock
 
Vous possédez des rondins de bois! Un gros rondin au centre de la table ou trois petits joueront le rôle de plateaux. Question de faire changement du fameux bouquet de fleurs, je propose de mettre en vedette à la table vos pots de fines herbes. D’autant plus qu’elles seront utiles pendant le repas.
 
Crédit : BigStock
 
Toujours avec l’idée de faire changement du bouquet de fleurs, je suggère la fleur au minimum : les pétales. Des pétales un peu partout ou étalées en ligne droite tout au long de la table apporteront beaucoup de romantisme à votre ambiance.
 
Moi, j’suis écologique.
 
On récupère. Outre les populaires boites de conserve qui peuvent servir de vases, il y a aussi les bouteilles; je craque pour la bouteille Coke en verre peinte d’une couleur pastel. Une vieille planche de bois ou même un panneau d’armoire à caisson se transforme en un grand plateau central pour la table. Pas besoin d’acheter des bougeoirs; de jolis verres feront l’affaire. Ne jetez pas les dentelles…parsemez ici et là sur la table, elles adouciront votre ambiance.
 
Moi, j’aime ça chic.
 
Misez gros : un gros chandelier ou de grands végétaux dans un gros vase, c’est toujours chic. Argenterie ou dorure déposée sur un plateau miroir assureront un WOW. Privilégiez un centre de table qui sera dans les mêmes couleurs que votre nappe et/ou de votre vaisselle. Cela créera un chic effet monochrome. Bon à savoir : Plusieurs fleuristes offrent des ateliers de création de centres de table originaux. Une belle occasion d’en apprendre à ce sujet.
 
Moi, je n’aime pas les centres de table.
 
Je comprends et j’ai souvent entendu cette légitime remarque. Que l’essentiel soit à l’honneur : vos plats qui n’attendent qu’à être dégustés. Disposés au centre de la table, vous assurerez une ambiance des plus conviviales. Sachez que la belle salière et la stylée poivrière; ça compte.
 
Crédit : peppermilltremblay.com

 

 Il faut penser à tout le monde, vous savez…

 

Photo : BigStock