2016-10-17
Le bois, matière noble par excellence, qui embellit notre décor et réchauffe l'ambiance d'une pièce par sa seule présence. La table de bois est donc un classique.  Des tables en matières exotiques

Il sert à construire des maisons, des terrasses, des planchers, mais aussi à confectionner des pièces de mobilier uniques. Si l'Amérique du Nord est un terreau fertile pour toute une variété de bois ; force est de constater que l'Amérique du Sud et les pays d'orient produisent et exportent maintenant des bois exotiques dont la durabilité et la beauté sont sans égal. C'est pourquoi on retrouve maintenant sur le marché  plusieurs styles de tables en bois exotique, dont l’une pourrait devenir, à n’en pas douter, l’élément focal de votre maison.

Autour d'une table

Qu’elle soit faite de formica, de mélamine, de verre, de granit ou de bois, la table est sans contredit, l’un des meubles les plus importants de la maison. En effet, au salon comme à la salle à manger, on s’y rassemble, on y discute en prenant un verre, et on y mange plusieurs fois par jour. L'éventail de choix des tables en bois exotique est aujourd'hui très vaste. Une courte recherche sur Internet vous permettra de trouver différents détaillants qui s'y spécialisent, notamment Artemano, qui a pignon sur rue au Québec et en Ontario.

(artemano)
 
Les couleurs de l'originalité

En plus de l'originalité, de la forme et du fini, la plupart des bois exotiques sur le marché séduisent par leurs couleurs exceptionnelles. L’Acacia, l'Acajou, le teck, le bois de rose et l'Eucalyptus pour ne nommer que ceux-là se déclinent dans une palette de tons de brun, de jaune, de rouge profond et même de violet.

(leevalley.com)
 
Des conditions de choix

Il est important de choisir le bon format et le bon modèle en fonction de votre espace et de votre style de vie. Pour une table de salle à manger à usage fréquent, il est préférable de s'orienter vers le bois massif, plus solide que le placage. Pour un look chaleureux et industriel à la fois, choisissez un empattement en métal. Les décors contemporains appellent des tables aux angles symétriques tandis que les plateaux de bois nervurés aux couleurs nuancées, et aux contours inégaux donneront une touche très avant-gardiste à un décor de salon ou de salle à manger.

(artemano)
 
La vouloir à tout prix

Les prix peuvent varier de 600$ à 4000$ ou même plus dépendamment du format, de l'essence de bois choisi et du matériau de l'empattement. Un investissement rentable considérant la durée de vie de votre table. À cet effet, quelques conseils simples d'entretien s'imposent tels que : ne pas déposer de plats chaud directement sur la table, de la nettoyer avec un linge humide et même si elle est naturellement résistante aux agressions extérieures (champignons, insectes, etc..) il n'en demeure pas moins qu'une table en bois exotique, sera soumise à la torture de nos changements climatiques. L'environnement très sec d'une maison peut faire fendre et travailler le bois et amènera son lot d'imperfections, au fil du temps, ce qui, cependant, n'altérera en rien sa beauté.

Au contraire, ce sont toutes ces imperfections qui garantiront que votre table conservera une allure unique tout en donnant à votre décor un ''chic'' à nul autre pareil.

(artemano)