2017-07-26
Depuis des décennies, le lustre occupe une place de choix dans nos demeures et n'étant toujours pas prêt à céder sa place, il se réinvente dans un éventail de styles à découvrir.   Crédit: www.archzine.fr Des lustres qui ont du caractère

 Les pièces

Traditionnellement installé au-dessus de la table de la salle à manger ou de l'escalier central, le lustre n'est plus contraint dans l'espace et les designs étonnent par leur singularité. En effet, que ce soit au-dessus des tables de chevet de la chambre à coucher ou surplombant la baignoire, il impose maintenant sa présence et sa signature unique redonne vie à toutes les pièces de la maison.

Crédit: www.deavita.fr
 
Les formes

Pour une ambiance moderne, contemporaine ou industrielle, les lustres à formes géométriques ont la cote. De nombreux styles et une variété de formes sont offerts et leur design est simple, voire épuré, et intemporel. Ils se combinent dans différents finis et matériaux.

Crédit: www.decor.fr
 
Matériaux bruts

Les lustres composés de métal et de bois sont toujours aussi populaires. Ils s'adaptent aussi bien à un décor plus rustique, à tendance naturelle ou totalement éclectique. Vous retrouverez une panoplie de mélanges de matériaux incluant le verre ou même le papier, des amalgames au design sophistiqué proposant un éclairage audacieux à votre espace.

 Crédit: www.bitsofvintage.com
 
Les textures

Vous retrouverez une touche d'originalité dans une gamme de lustres aux motifs texturés. On y distingue des motifs divers et très prononcés notamment sur le verre, le métal ou tout autre matériau rigide. Un choix judicieux si vous cherchez un élément  décoratif subtil, mais qui offre un impact visuel immédiat.

 Crédit: www.doxis.be
 
Crédit: www.mobiliermoss.com
 
Les ampoules

On ne peut passer sous silence le lustre créé à l'aide d'ampoules suspendues. Elles remplacent le traditionnel luminaire et elles sont peu coûteuses. Vous pouvez les achetez déjà assemblées ou créer l'agencement désiré en les disposant à des hauteurs variables, en les regroupant ou les espaçant, et en choisissant des fils monochromes ou colorés.  Séparez-les pour un effet minimaliste et suspendez-les de façon asymétrique. Regroupez-les en petites suspensions et décorez les fils pour créer un mobile original et personnalisé.

 Crédit: www.fasme.info
 
Budget
Sachez qu'il est possible de se procurer un lustre qui se distingue, et ce, peu importe votre budget. Les quincailleries de grandes surfaces regorgent de modèles originaux au design recherché ou toutes les tendances se côtoient dans une gamme de formes et de finis. Vous y découvrirez des modèles qui redonneront du caractère à votre pièce sans pour autant créer un vide dans votre portefeuille.