2016-06-17
Vieilles sont vos chaises? Vous pensez qu’elles méritent le chemin du Royaume des Cieux? Attendez. Je propose de les ressusciter en Ciel de belle chaise.
 
Ressuscitons nos chaises

L’ère est à la récup. Les brocantes sont de véritables mines aux trésors pour celui ou celle qui recherche un objet décoratif unique. Avant d’offrir aux brocantes vos vieilles chaises, je vous propose de lire mon article. Et si on offrait à nos chaises ce je ne sais quoi qui en fera parler plus d’un? Outre le classique, celui de recouvrir les assises d’un nouveau tissu, il existe mille et un trucs originaux. En voici donc quelques-uns.
 
Éclectique : Si vous avez un faible pour la déco de style éclectique, conservez vos chaises disparates et rassemblez-les autour d’une table. Pour créer un lien, il est intéressant de les repeindre d’une même couleur. La diversité des formes apportera à elle seule une touche très originale.
 
Crédit : BigStock
 
Pattes trempées : Une belle idée pour insuffler de la vitamine à une simple chaise en bois. On trempe le bout des quatre pattes de la chaise dans la peinture. À votre convenance de colorer de la même couleur ou avec deux, trois ou quatre couleurs différentes.
 
Faux finis et pochoir : Repeindre et/ou s’amuser à créer différents faux finis s’avère une simple et efficace option. Désormais, il est possible, et ce à notre plus grand bonheur, de repeindre SANS décaper notre vieille chaise en bois.
 
Avec la peinture à la craie (deux bonnes marques : Annie Sloan ou Americana), on peinture directement sur le bois ou sur n’importe quelle autre surface : métal, aluminium, cuir, etc. Amusez-vous à créer de faux finis. Vous trouverez diverses techniques simples sur internet. Les pochoirs pourront, entre autres, personnaliser davantage votre création. Le dossier extérieur ou intérieur de la chaise est un endroit par excellence pour tracer une image, quelques lettres, chiffres ou un court message.
 
Crédit : Annie Sloan
 
Pour les plus audacieux : Récupérer nos chaises avec des objets recyclés : double action écologique. Vous possédez un vieux jeans? Le jeans étant un tissu résistant sera parfaitement adéquat pour recouvrir l’assise de la chaise. On privilégie la partie avec les poches. Stylée et également un tantinet rigolote, car de cette façon, l’assise de la chaise imite un postérieur humain.  Un chandail que vous ne portez plus? Enveloppez les barreaux (ou les pattes) du dossier de la chaise à l’aide des manches de votre chandail. Et pourquoi ne pas y ajouter quelques boutons? Autre belle idée pour vos enfants : Découpez une ouverture dans le dos d’un toutou, enlevez un peu de bourrure et installez-le au pied d’une ou de quatre pattes de chaise. On recoud le dos autour de la base de la patte et hop! Vous vous retrouverez avec une chaise animée.
 
Donc, avant d’envoyer au cimetière vos vieilles chaises, songez à leur redonner vie tout en visitant, si l’occasion s’offre à vous, le cimetière du Père-Lachaise. Chaises originales et jeux de mots que j’espère tout aussi originaux.
 
Photo : BigStock