2016-04-22
La cuisine. Mis à part le désir d’épater les papilles, que désirons-nous ? De l’espace… Voici quelques trucs pour exploiter au maximum vos espaces dans la cucina. Plus d'espace dans la cuisine

S’il y a un endroit dans la maison où l’espace n’est surtout pas à négliger, c’est bien la cuisine…

Quelques bases déco qu’il faut absolument connaître

On privilégie les couleurs et teintes pâles. Ce conseil ne fera pas apparaitre un supplément de centimètres carrés, mais vous y gagnerez côté aspect visuel. Ce conseil s’applique également aux armoires qui représentent un élément massif. Sachez qu’il est possible de repeindre des armoires… même en mélamine. Suffit d’appliquer la bonne recette peinture.

Lumière ! Pour gagner un effet d’agrandissement visuel, il faut s’assurer que la cuisine soit bien éclairée. Trois à cinq sources de lumière minimum sont nécessaires. Un bon éclairage sous les armoires ainsi que sur le dessus des armoires (si possible) assurera un bel effet. 

Le verre ! Il est possible de vitrer certaines armoires. Verre clair ou givré : peu importe. Le verre aura le rôle de diminuer la lourdeur visuelle des armoires ainsi que de diffuser au maximum la luminosité. Le nec plus ultra : une armoire vitrée dotée à l’intérieur d’un système d’éclairage. 

Non au superflu ! Un déshydrateur qui est utilisé une fois par année pour vos tomates ? Un deuxième grille-pain au cas où… Pas de place pour le superflu dans une petite cuisine. On relocalise ou on donne au suivant. Gardons l’essentiel.

Il suffit d’y penser…

Plus la surface de votre comptoir sera dégagée, plus il sera facile de cuisiner sans être encombré. Regroupez près d’une prise électrique vos petits électros. Rangez le reste.

La bonne idée de posséder une desserte ! J’aime ce petit meuble à roulettes qui a pour fonction de desservir… mais aussi de faire office de rangement. On dépose, on roule et on range.

Crédit : Ikea

Organisez l’intérieur de vos tiroirs, armoires et garde-manger. Des compagnies spécialisées en ce domaine peuvent orchestrer tout votre attirail cuisine au même endroit… ou presque.

Suspendez. Il n’y a pas que dans les cuisines italiennes où les casseroles suspendues sont de mise. Autres articles faciles à suspendre : ustensiles, râpes, poêles, tasses, tamis…

Crédit : Enclume

Idée géniale ! Une bibliothèque récupérée… dans la cuisine… une mine d’or à tablettes !!!

Un peu plus… en bref

Vous possédez un îlot ? Celui-ci peut à lui seul être multifonction : coin-repas, cellier intégré, espace de travail et de rangement, et ce… avec la possibilité d’y ajouter des tabourets.

Vous avez songé à prolonger vos armoires jusqu’au plafond ? Quelques heures de réno qui en vaudront la peine.

Banquette ! J’ai un faible pour les banquettes… En plus d’être décoratives, elles peuvent faire office de rangement. Un pensez-y-bien.

En vous souhaitant du succès pour votre prochaine recette dans votre coquette cuisine… Grande ou petite, elle mérite toutes nos attentions.