2016-07-19
Des bouteilles qui méritent un environnement digne de leur cépage ou de leur histoire? Absolument. Décorons pour nos yeux et pour le bonheur de nos bouteilles.  Vin et look

Une pièce à part qui, de par sa prestance, symbolise luxe, joie et plaisir de la vie. Je bois peu, mais cela ne m’empêche pas d’admirer toutes les possibilités décoratives offertes aux amants des bons vins.
 
Bon à savoir dès le départ
 
La température de votre cave à vin doit idéalement se maintenir entre 11 et 14 degrés Celsius. Une déco au style chaleureux est, selon moi, une excellente option : matière noble, couleurs chaudes, mobilier confortable, éclairage tamisé, etc.
 
Les matériaux utilisés doivent être résistants à l’humidité.  Une bonne cave à vin maintient un taux d’humidité entre 60 et 80%. Au sol et au plancher, il faut penser matières qui s’accommodent bien avec l’humidité : comme la céramique ou la pierre naturelle. Évitez les bois et le béton qui eux ne feront pas ménage avec l’humidité constamment ambiante.
 
La peinture au latex  anti-moisissure est fortement recommandée pour les espaces à peinturer. À noter qu’une peinture pour salle de bains fera l’affaire. Je recommande des couleurs chaudes (pour réchauffer ce lieu frisquet) ou des neutres sombres (le vin est heureux dans un environnement obscur). 
 
Revêtement sur les murs
 
Vous avez le budget pour entourer vos caisses et bouteilles de pierres naturelles? Selon les experts, c’est le revêtement idéal. Bien sûr, il est possible d’opter pour de la pierre décorative. Cependant, il faudra éviter toute colle qui dégage une forte odeur. Du vin qui goute la colle??? Non merci!
 
Autres belles options pour vos murs : la brique, le marbre et la céramique.
 
Crédit : BigStock
 
Espace dégustation
 
Vous avez prévu un petit espace dégustation?  Idéal pour déguster tout en faisant la conversation, je propose un îlot. Pratique pour y ranger verres, ouvre-bouteille et accessoires pratiques.
 
Crédit : BigStock
 
Est-ce possible de s’asseoir?  Deux petits fauteuils  disposés au centre ou dans un coin de votre cave à vin seront sans aucun doute appréciés. Des fauteuils en tissus de préférence. La pièce étant fraiche, le tissu sera plus confortable. Quoique le cuir sera plus pratique en cas d’une coupe renversée. Enfin…à vous de choisir.
 
Jolies étagères
 
Dans les magasins spécialisés en vin, vous retrouverez des étagères en cèdre rouge, acajou, noyer ou autre prêtes à installer et idéales pour maintenir à l’horizontale vos bouteilles.
 
J’adore les étagères montées avec des caisses en bois. Pas n’importe quelle caisse…de belles caisses à vin, bien sûr.
 
Crédit : Kitcave.com
 
Éclairage
 
Concernant l’éclairage, il faut y aller avec douceur et obscurité. Le vin n’apprécie ni la lumière ni la chaleur.  L’éclairage au DEL répond à ces deux critères.
 
Il est rare que je recommande de bloquer toutes les sources potentielles de luminosité.  Pas de fenêtre! Pas de porte vitrée! C’est l’idéal.
 
Le monde du vin est un monde merveilleux. Aujourd’hui, nous avons rêvassé grand luxe. N’ayez crainte, j’ai l’intention de vous revenir un peu plus tard au sujet des caves à vin pour portefeuille plus modeste. 

Crédit photo: Bigstock