2017-06-28
À défaut de posséder une cave à vin digne de ce nom, il est toujours agréable de se constituer une petite réserve de bouteilles. Découvrez les différents modèles de casiers de rangement de bouteilles de vin disponibles sur le marché. 
Divers produits pour le rangement du vin

Règles de base de conservation
Que vous soyez amateur ou connaisseur, il ne faut pas négliger quelques règles de base avant de se procurer le rangement de bouteilles qui convient. D'abord, choisir un emplacement à l’abri de la lumière directe qui peut altérer le vin sur une longue période. Les bouteilles seront disposées à l’horizontale et son inclinaison doit favoriser le contact du vin et du liège. Cette position évitera au bouchon de se dessécher et de laisser entrer l'air tout en facilitant la lecture des étiquettes.
 
Meubles à casiers
Toujours pratique, les meubles en bois qui allient armoires, tiroirs et casiers conçus expressément pour les bouteilles de vin et les spiritueux, sont disponibles dans une palette de prix, accessible à toutes les bourses. Idéal pour ranger les accessoires, il permet de rassembler en un même endroit tout le nécessaire afin d’effectuer le service du vin comme il se doit lorsque vous recevez parents et amis.

Crédit: www.walmart.ca

 
Casiers en plastique, métal ou bois 
Les casiers en plastique sont de loin les moins onéreux et les moins encombrants puisqu'ils s'encastrent et se défont facilement. Cependant, ils peuvent se détériorer plus vite que ceux en métal. Ces derniers, par contre, répercutent plus facilement les vibrations ce qui est à éviter lorsqu’on désire maximiser la conservation du vin. Les casiers en bois sont les plus recommandés. De formes « alvéolées », ils permettront à chaque bouteille de trouver sa place. Sous forme d'étagères, se superposant, se déplaçant facilement, s'adaptant à toutes les configurations, ils peuvent être fixés au mur ou placés au centre de la pièce. Si on possède la fibre du bricoleur, il est toujours possible de fabriquer soi-même son support à bouteilles de vin. Le web pullule de suggestions inspirantes.

 Crédit: www.amazon.ca
 
Crédit: www.everydaydesign.ch
 
Cellier  d’appartement
 

Crédit: www.subzero-wolf.com

Si vous êtes amateurs de grands crus et décidez de pousser un peu plus loin l’expérience de la dégustation; vous pourriez envisager de vous procurer un cellier d’appartement.  Le cellier permet de contrôler le taux d’humidité à l’intérieur de l’appareil et assure une circulation d’air suffisante. Des plus petits celliers, jusqu’aux modèles de collectionneur, il faut prévoir un déboursé variant entre 300$ et pouvant aller jusqu’à 4000$, pour les plus gros modèles.

Bonne dégustation!