2016-08-29
Les raisons d'aménager un bureau au sous-sol de sa maison sont nombreuses. Quelles étapes sont toutefois à ne pas négliger?  Aménager un bureau au sous-sol

Que ce soit pour finalement s'offrir l'espace de travail nécessaire pour le télétravail ou pour des tâches quotidiennes, pour occuper un espace libre de belle façon ou encore pour se lancer en affaires, un bureau à même sa maison est un projet toujours intéressant et fort utile.

Espace de travail

Le choix de la pièce est important. Essayez de choisir une pièce qui possède de belles caractéristiques et à l'espace suffisant. Pourquoi ne pas également choisir carrément l'espace ouvert entre l'escalier et les pièces du bas? Il sera possible d'ajouter des séparations au besoin à l'avenir. Cependant, si la seule option est une pièce exiguë et sombre, des solutions existent.

(alanmacnaughtonarchitect.com)

Connexion wi-fi et prises électriques

Halte! Prenez un instant pour penser à vos connexions. Internet et le wi-fi seront-ils bien accessibles dans votre nouvelle pièce? Et quand est-il de vos prises électriques? Vous devrez penser au nombre d'appareils qui seront branchés ou connectés, afin de bien gérer votre réseau de prises électriques et Internet.

(decor-de-metal.com)

Humidité et chauffage

Un taux d'humidité acceptable, une bonne aération et un chauffage adéquat sont tous autant de facteurs qu'il vous faudra considérer dans le choix ou la rénovation d'une pièce du sous-sol pour en faire un bureau. Peut-être sera-t-il temps de repenser le circuit électrique, ou encore de vous procurer un déshumidificateur.

(cardis.ch)

Fenêtres et luminosité

Bien entendu, la présence de fenêtres dans votre nouveau bureau est un atout incommensurable. Elles permettent une entrée de lumière et d'air frais, et facilitent la concentration. Si vous prévoyez de gros travaux, l'ajout d'une nouvelle fenêtre si votre pièce n'en possède pas est à considérer sérieusement. Si la fenêtre est un rêve impossible, concentrez-vous alors sur les options de luminosité. Ne lésinez alors pas sur la qualité de lampes et d'éclairage. Plusieurs excellents modèles sont disponibles à bon prix en magasin. Pour ce qui est de l'air, l'ajout d'un échangeur d'air ou d'un système de climatisation pour l'été est parmi les options possibles.

(designmag.fr)

(Création Maryse Crôteau - cmcdesigner.com)

Rangement

N'oubliez pas de penser au rangement! Les contrats, factures, archives et autres documents s'empilent très rapidement, et il vous faudra penser à de bonnes solutions de rangement. Si la pièce est petite, il serait peut-être intéressant de privilégier l'espace de rangement au mur plutôt qu'avec des meubles encombrants. Une pièce adjacente, le dessous de l'escalier ou une garde-robe peuvent servir de pièce d'archives.

(Pinterest)

Décoration

Une fois votre bureau de rêve terminé, il reste à penser à la décoration. Si vous êtes la seule personne à en profiter, soyez chauvins et choisissez des couleurs, cadres, affiches ou souvenirs qui vous ressemblent et vous représentent, et vous gardent motivés et de bonne humeur. Si plusieurs membres de la famille profitent de ce nouveau bureau, pourquoi ne pas ajouter diverses pièces de décorations en lien avec chacun d'eux?

(decor.966v.com)

 

Crédit photo couverture : fashionschoolguide.net