2017-01-10
«Du bois dans la salle de bains? Non! Non! Le bois ne va pas résister.» Est-ce une affirmation vraie ou fausse? La réponse : Fausse
Osez le bois dans la salle de bain

Je vous comprends. Moi aussi, j’ai longtemps pensé que l’eau et le bois ne faisaient pas bon ménage. Qui dit eau, dit vapeur, donc humidité. N’est-ce pas logique d’imaginer un bois tendre s’effilocher de tristesse? Eh bien, cette pensée m’a officiellement quitté lorsque j’ai appris la technique de fabrication du canot d’écorce de bouleau des peuples autochtones. Un peu d’histoire… Pour modeler et imperméabiliser adéquatement la structure du canot, on le faisait d’abord tremper longuement sous l’eau. Depuis ce jour, ma fausse croyance que l’eau fait pourrir le bois s’est évaporée. Il n’y a pas que les Autochtones qui m’ont convaincue. D’autres arguments que voici pour vous… Bonne lecture!
 
Photo : inmyinterior
 
Les spécialistes le confirment
 
Oui, le bois est une matière bienvenue dans notre havre de paix aux mille et une gouttelettes. La constitution du bois fait en sorte qu’il absorbe naturellement l’humidité présente dans l’air. Pensons au sauna. Il est la preuve que cette noble matière résiste à de longues périodes où l’indice humidex est élevé.
 
Cependant, avant de chanter l’ode au bois, il est important de savoir ceci :
 
1. Ce ne sont pas tous les bois qui résistent adéquatement à l’humidité.
2. Il faut s’assurer que la ventilation de votre salle de bains soit efficace.
Je vous explique.
 
Choisir le bon bois
 
Voici une liste de quelques bons bois à privilégier pour la salle de bains :
 
- Le bois massif
- Le bouleau
- Le teck
- Le bambou
- Le frêne
- Le chêne
- L’olivier
- L’acacia
 
Photo : cotesa
 
Les fabricants de meubles et de revêtements de sol en bois seront positifs à l’égard du bois dans votre salle de bains grâce aux traitements hydrofuges que les matériaux ont subis. Nos technologies avancées nous assurent que tout restera beau beau beau. Certes, les bois absorbent l’humidité, mais encore faut-il bien contrôler le comportement naturellement absorbant de la matière afin de ne pas altérer couleurs, textures et solidité.
 
L’importance de la ventilation
 
Votre essence de bois est qualifiée de résistante et/ou les traitements hydrofuges de ceux-ci vantent leur efficacité, mais…ne négligez pas votre ventilation.
 
En passant, une bonne ventilation de la salle de bains est conseillée, peu importe les matériaux qui l’habillent : bois ou pas.
 
Une salle de bains confortable se doit d’être bien aérée. Non seulement les matériaux déco garderont leurs airs de fraicheur, mais vous éviterez les désagréables odeurs reliées à l’humidité.
 
Un ventilateur efficace évacuera l’air humide au moins 20 minutes après notre passage. De plus, il existe certains appareils qui permettent de contrôler le ventilateur en fonction du degré d’humidité présente dans la pièce.
 
Jolis bois
 
Les bois dans la salle de bains ont la cote, donc nul besoin de s’en priver…à condition de faire les bons choix et de veiller à ce que l’air ambiant soit frais comme le plus doux des vents de fraicheur.