2016-03-31
Rien de plus ordinaire sur le plan technologique qu’une toilette me direz-vous. Laissez-moi vous démontrer le contraire.
Des toilettes technos

L’utilisation de la toilette, un parcours techno.
La toilette nous la connaissons bien, objet familier s’il en est un: une cuvette, un banc, appelé aussi la lunette et un réservoir. De l’arrivée au trône jusqu’à notre départ de la salle de bain, voici un parcours très intéressant sur le plan technologique.
 
On nous voit venir
La toilette moderne est dotée de différents capteurs. Un de ceux-ci enclenche la levée du couvercle, et ce dès votre arrivée près du siège. Un deuxième capteur s’aperçoit de la présence d’une personne sur le siège et démarre le chauffage du siège en question. Chauffage qui est sous votre contrôle pour votre plus grand confort.
 
Diminution des odeurs
Autre étape de notre parcours, l’utilisation d’un purificateur d’air juste au bon moment. En effet, certaines toilettes haut de gamme ont un mécanisme, à même la cuvette, qui absorbe les odeurs de façon automatique.
 
L’hygiène au premier plan
Ceux qui ont déjà essayé le bidet savent que son utilisation améliore l’hygiène personnelle. Une toilette moderne digne de ce qualificatif est en fait le mariage entre le bidet et la toilette. Voici donc une toilette dotée d’un mécanisme de jet d’eau, chaude s’il vous plaît, qui fera gicler un filet d’eau juste au bon endroit. Qui dit eau, dit séchage, séchage qui vous sera offert par un souffle chaud pousser par un mécanisme dissimulé à même la cuvette. Note importante, cette façon de terminer l’utilisation de la toilette augmente de façon significative l’hygiène personnelle de tous et surtout, des gens à capacité réduite.
 

Photo : Ove

Terminé, pas vraiment
Maintenant que l’utilisation de la toilette est terminée, celle-ci travaille encore pour votre mieux-être. Premièrement, elle redémarre le système d'absorption des odeurs. Par la suite, une fois le couvercle fermé, il est possible d’avoir, sur certains modèles, l’ajout de la fonction d’élimination des bactéries par éclairage ultra violet.
 
Une toilette propre
Un jour viendra où il faudra bien nettoyer la toilette. Si celle-ci est moderne, cette tâche sera facilitée. Le matériau utilisé pour l’intérieur de la cuvette étant non adhésif, ceci évitera tâches et autres saletés. Certains fabricants de toilettes ont un mécanisme qui fait gicler un peu d’eau à l’intérieur de la cuvette dès que vous vous assoyez sur celle-ci. Lors de la chasse d’eau, une autre couche d’eau, cette fois-ci traitée contre les bactéries, servira à laisser la cuvette humide et sans bactérie jusqu’à la prochaine utilisation.
 
Ajouts et accessoires pour notre toilette techno.
Lumière à même la toilette, chasse d’eau automatique, chauffe-pieds, ajustements automatiques de la bonne quantité d’eau et écoute de votre musique sont aussi des ajouts possibles à la toilette moderne.