2016-07-04
Si elle peut sembler banale, la hotte peut toutefois s'avérer un élément important pour votre cuisine.  Une hotte qui a de la gueule

Pour une hotte qui a de la gueule, il faut d'abord choisir parmi les grands types de modèles disponibles sur le marché. 
 
Les modèles
 
Hottes murales
Les hottes les plus conventionnelles. On les retrouve le plus souvent sous une armoire de cuisine. Aussi appelées  « hotte à visière », ou de type « casquette », ces hottes souvent considérées d'entrée de gamme s'adressent aux cuisiniers du dimanche qui ne servent pas un grand nombre de gens. 
 
(archiexpo.fr)
 
Hottes cheminées
Ce type de hottes trouve bien entendu son nom par sa forme et son concept emprunté aux cheminées que l'on retrouvait et retrouve encore dans certaines maisons. Cette hotte propose un look alliant modernité au style d'antan. 
 
(hyperia.com)
 
Hottes encastrables
Les hottes encastrables sont créées sur mesure pour le propriétaire, qui peut l'inclure dans une armoire ou un module prédéfini. Certaines sont même invisibles lorsqu'on ne s'en sert pas. Abordable, la « hotte-tiroir » permet plusieurs puissances d'aspiration pour un prix encore abordable.
 
(archiproducts.com)
 
Hottes pour îlot
Empruntant son style à la hotte cheminée, la hotte pour îlot ou de type lustre se retrouve souvent en plein centre de la cuisine, au-dessus de l'îlot. On peut l'installer au-dessus d'une table ou d'un îlot de cuisson, des éléments également de plus en plus populaires pour ceux et celles qui utilisent beaucoup leur cuisine. Comme elle n'est pas fixée au mur ou dans un meuble, il est possible d'opter pour diverses formes (courbe, cube, etc.). Plusieurs couleurs et matériaux sont également disponibles, comme le verre, l'aluminium ou l'inox.
 
(enmodetendance.eu)
 
Hottes-lustres 
Moins performante et plus décorative que puissante, la hotte-lustre permet cependant tout un look dans la cuisine. Elle peut aussi servir d'éclairage alternatif au sein de votre cuisine. Il est toutefois difficile de dénicher de telles hottes qui allient beauté à la performance. Peut-être à éviter si vous cuisinez beaucoup à la maison et que vous devez opter pour une aspiration imposante et efficace. Il s'agit cependant d'une option avant-gardiste qui ne laissera pas vos invités indifférents. 
 
Le coût 
Pour une bonne hotte de cuisine efficace, mais tout de même abordable, il est possible d'opter pour de bons modèles qui se détailleront entre 400 $ et 700 $. Des modèles haut de gamme peuvent se retrouver à 800 $, 1000 $, ou même jusqu'à 2000 $. 
 
Le look, oui, mais...
Au final, il est important de ne pas oublier les aspects en marge du visuel. Le débit, la pression, le son projeté (décibels) et la qualité du système d'évacuation sont tous des éléments à considérer lors de l'achat et l'installation d'une hotte, en fonction de vos besoins et de vos habitudes dans la cuisine familiale. 
 
Photo : Elica