2016-06-02
Amateurs(trices) de vino, voici quelques applis pour vous aider à bien gérer votre inventaire de ce jus de fruits si précieux
Mon inventaire vin au bout des doigts

Inventaire, recherches, statistiques et plus…
 
L’appli qui ressort du lot pour la gestion de votre inventaire de bouteilles de vin est Wine Cellar Database de la compagnie Strikepark, pour iPhone et iPad, anglais. Ce qui la distingue des autres est sa souplesse d’utilisation. Par exemple, il vous est possible de trier vos vins de plusieurs façons: pays, cépages, couleurs, producteurs, etc. Et si ces tris ne font pas votre affaire, il vous est possible de faire vos propres catégories du genre: petit mardi soir, aimé du beau frère.
 
Crédit : Strikepark
 
Si votre inventaire est déjà numérique, soit par un fichier Excel ou par un site Internet, Wine Cellar permet l’importation de ces sources de données vers sa propre base de données. Parlant de données, pour chaque vin en stock, vous pouvez y juxtaposer des photos de la bouteille, son lieu de rangement, son prix, etc. Lors de la consommation du divin nectar, téléphone à la main, vous n’aurez qu’à retirer la bouteille de l’inventaire et prenant soin de faire vos commentaires sur celle-ci et l’appli s’occupe du reste. Le reste étant l’état de l’inventaire, la valeur de votre cave à vin pour ne citer que ces 2 possibilités.
 
Donnons dans la simplicité
 
Cellar de la compagnie ETECC est l’appli (anglaise) sans extra, sans tape-à-l’oeil, mais d’une très grande efficacité et simplicité. Elle réussit à rendre la gestion de votre stock de bouteilles de vin plaisante en raison de son interface très bien pensé. De plus, les informations sur votre inventaire sont conservées en ligne sur le nuage de la compagnie. Ceci permet donc d’utiliser non pas seulement l’appli, mais aussi le site Internet pour gérer votre cave. Cellar a ceci de spécial, l’appli est gratuite dans le iTunes Apps Store d’Apple, mais vous devez être abonné sur le site de la compagnie pour pouvoir l’utiliser. Compatible iPhone et iPad seulement.
 
Crédit : ETECC
 
Gaspard, une bonne bouteille svp.
 
Comme un bon sommelier le ferait, Gaspar est à votre service pour tout ce qui est en lien avec votre cellier. Cette appli de la compagnie Celliers Intelligents est en français et disponible pour iPhone et iPad.
 
Crédit : YouTube
 
Comment bien expliquer ce qu’est Gaspar? Imaginez un système conçu par des pros qui ont pensé à tout. Par exemple, Gaspar a son propre système d’étiquettes. Étiquettes qui sont uniques à vos bouteilles. Et Gaspar est plus qu’une appli, sur le site de la compagnie, vous pouvez acheter un numériseur “laser” à brancher sur votre iPad pour numériser plus rapidement les étiquettes. Le site propose même des thermostats WiFi pour connaître la température de votre cellier. Si le malheur tombe sur vous et qu’un sinistre emporte le contenu de votre cellier, Gaspar sera en mesure de produire des rapports d’inventaire pour vos assurances. Si vous recherchez la Ferrari en matière de gestion de votre cave à vin, inventaire important comprenons nous bien, choisissez Gaspar.
 
Photo : BigStock