2016-11-03
Arrêt obligé devant votre garage. Un constat s'impose : l'achat d'une nouvelle porte est plus que nécessaire. Mais, par où commencer ? Comment choisir sa porte de garage

Au-delà du prix, il faut considérer dans ce genre d'achat, les aspects écologiques et sécuritaires d'une porte de garage sans négliger le choix du matériau, la couleur et le style. À la qualité et la durabilité s'ajoute le souci d'un look uniforme qui s’agencera avec le style de votre maison. Voici quelques repères pour vous y retrouver.

(garaga.com)

Matériau et entretien

D’abord, la porte en acier; plus résistance aux chocs et à la rouille que celle en aluminium. Toutefois, la légèreté de l'aluminium lui confère une facilité de manipulation et ce matériau offre une grande variété de styles et de couleurs. La porte en PVC ou fibre de verre s’avère une alternative intéressante ; plus durable que celle en métal, mais cependant plus onéreuse et moins performante lorsque survient des impacts majeurs. La porte en bois est toujours une bonne option, résistante et offrant un large éventail d'essences, elle se marie aisément à l’esthétique de votre maison, mais elle demandera un entretien annuel (peinture, teinture, etc.) et vous devrez débourser un peu plus d'argent. Regardez du côté des placages en bois afin de faire des économies.

(portesbourassa.com)
 
Mécanisme

Le mécanisme d’ouverture de la porte de garage est important et influe sur la complexité de l’installation, la facilité de manipulation et le prix. Sachez que différents mécanismes tels que la porte basculante, sectionnelle, à enroulement, pliante et battante sont disponibles. Vous pouvez installer votre porte vous-même, mais cela vous demandera quelques habiletés manuelles. Embaucher des professionnels pour effectuer ce genre de travail est une bonne option.

Écologie

Il est très important de bien évaluer le degré d'isolation et d'étanchéité de votre porte de garage ainsi que de la porte qui sépare votre maison du garage. Les émanations de moteur et une isolation déficiente peuvent provoquer des pertes de chaleur et des vapeurs polluantes. Il est possible de combler les espaces vides et isoler les parois avec de la mousse isolante. Il est recommandé, en précaution supplémentaire, d'installer un détecteur de Co (monoxyde de carbone) dans la maison afin de mesurer la concentration de ce polluant vicieux qui pourrait s'immiscer dans votre demeure. Un spécialiste vous renseignera sur les produits utilisés pour isoler les portes de garage afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

 (pagesjaunes.ca)
 
Esthétisme

Pour plus de cachet, optez pour une porte correspondant au style de votre maison. En effet, choisissez la couleur et les motifs en harmonie avec l'architecture de votre demeure. Prenez soin de bien choisir les accessoires qui se grefferont à votre porte. Pensez à la forme et au fini des fenêtres et aux poignées qui peuvent être en métal ou en bois dans une déclinaison passant du rustique au moderne.  Autant d’options qui vous permettront d’offrir le coup d’œil désiré. Sachez que le bois convient bien aux maisons de style traditionnel et, pour une demeure contemporaine, les portes en verre givré constitueront un prolongement de votre décoration extérieure. À vous de jouer !