2016-04-29
Très populaire plus au sud, où la saison chaude est plus longue, la cuisine extérieure débarque chez nous. 
La cuisine extérieure : pour passer l'été en vacances

La cuisine extérieure est parfaite pour ceux qui veulent profiter au maximum de l'été, que ce soit pour se créer un sentiment de vacances au quotidien, ou pour recevoir des amis d'une manière originale. Ce concept est également parfait pour ceux et celles qui ne veulent pas s'ajouter les tracas d'entretenir financièrement et physiquement un chalet ou une résidence d'été. Les impacts et coûts d'une cuisine extérieure ne doivent pas être minimisés, car il vous sera bien entendu impossible de l'utiliser toute l'année.
 
Évaluer les besoins
 
Il est important en premier lieu de bien évaluer l'espace disponible. Trop chargée, votre cuisine d'été vous semblera soudainement plus encombrante que pratique, surtout si vous recevez plusieurs invités. Gardez toujours un espace de dégagement suffisant pour faciliter une circulation fluide dans cette nouvelle cuisine, ainsi qu'autour de votre table et de vos chaises extérieures. L'espace le plus important demeure la surface de préparation des aliments et boissons.
 
Modèle plus simple
 
Il existe des modèles de cuisine d'été simplifiés. La plupart du temps, il s’agit d'un îlot en forme de L, placé sur votre terrasse. D'un coté, le barbecue (encastré ou non, selon votre choix) et de l'autre, un petit réfrigérateur. Les éléments de base à ne pas oublier même dans un modèle simplifié sont : l'évier pour l'eau courante, la surface de travail pour la préparation de la nourriture, des armoires ou tablettes pour du rangement, ainsi qu'un espace pour une poubelle.
 
Crédit : Permacon
 
Vous pouvez ajouter à ce type d’îlot une surface de type comptoir-bar, et y ajouter quelques tabourets. Vous aurez ainsi quelques places supplémentaires si vous recevez plusieurs invités.
 
Cuisine complète
 
La cuisine extérieure complète, quant à elle, se trouve bien souvent collée sur un mur de votre maison, ou sur un muret que vous ferez construire. Elle peut aussi se matérialiser sous forme d'un îlot plus grand, en forme de L ou de U.
Idéalement, vous devrez construire un plafond de type pergola pour protéger votre équipement et vos convives des intempéries.
 
Crédit : graniteausommet.com
 
Le choix des matériaux
 
Pour le revêtement de comptoir, le granite, la céramique et l'acier inoxydable sont des choix durables et résistants aux intempéries.
 
Pour les autres éléments de construction, plusieurs options s'offrent à vous. La pierre naturelle, les blocs de béton, les céramiques et le bois (résistant à l'hiver) sont toujours des choix judicieux.
 
Plusieurs paysagistes se spécialisent de plus en plus dans la conception de cuisines d'été extérieures, en offrant des plans personnalisés selon les besoins précis de leurs clients.
 
Il est important d’être conseillé par des professionnels, et non par un amateur, car il s'agit d'une construction majeure.
 
Des travaux de plomberie seront également nécessaires pour l'évier et d'autres éléments potentiels comme un lave-vaisselle, par exemple. Même chose pour les travaux électriques, nécessaires à l'ajout de prises de courant, à un bon éclairage et au branchement sécuritaire des différents appareils.
 
Au final
 
Une fois le plan de match établi et les décisions prises, pensez aux éléments supplémentaires à ajouter, en fonction de vos goûts et de votre style de vie.
Certains auront besoin d'un barbecue ou d'un four encastré, d'une hotte spéciale, d'un tiroir réchaud, d'un brûleur d'appoint, d'un fumoir, d'un lave-vaisselle, d'un broyeur, d'un réfrigérateur ou distributeur à bières et boissons, d'un mini-cellier, ou d'une machine à glace.
 
D'autres choisiront d'installer moins d'éléments, au profit de l'espace et de la simplicité.