2016-04-18
Ils sont gentils les voisins, mais pas tant que ça ! Vous désirez plus d’intimité dans votre cour ? Plantez une haie.
Une haie pour gagner en intimité

Une haie a plusieurs attributs à vous offrir. Elle crée de l’intimité, elle coupe le bruit environnant, ou elle ralentit les ardeurs du vent qui ballait votre jardin. Le choix des plants à utiliser variera en fonction de l’utilité première de votre haie. De même, tenez compte de l'ensoleillement sur votre terrain et de la composition du sol avant de choisir votre haie.

Plus d’intimité et moins de bruit 

Crédit : BigStock Photo

Vous souhaitez couper les regards des voisins dans votre cour, ou encore, diminuer les bruits provenant du voisinage, une haie persistante (feuillage permanent) est tout indiquée. La croissance rapide de ce type de haie formera un muret dense et uniforme. 

Au Québec, la haie de cèdres est fort populaire. Elle est robuste, pousse rapidement, et offre une opacité intéressante lorsqu’elle est à maturité. Sachez cependant que le cèdre réclame beaucoup d’eau. Une irrigation régulière est nécessaire. N’hésitez pas à installer un système automatisé qui garantira une haie bien verte.

Outre le cèdre, thuya, genévrier, if, cyprès, laurier, chamaecyparis, troènes ou photinia seront aussi de bons choix pour répondre à vos besoins.

Ce type de haie exige un entretien régulier. Vous devrez tailler votre haie une à trois fois l’an.
 
Moins de vent
 
Vous habitez un coin venteux ? Une haie pourrait vous être très utile. Elle jouera le rôle de brise-vent. Il serait plus avantageux de mélanger deux ou trois types d'arbustes pour éliminer les rafales dans votre cour arrière, notamment si vous habitez près d'un champ.
 
Au niveau de la coupe de la haie, vous n’aurez pas à vous soucier de la hauteur pour couper le vent. Vous devrez uniquement tailler votre haie en largeur.
 
Encore ici, cèdre, thuya, genévrier, if, cyprès, laurier, chamaecyparis, troènes ou photinia sont tout indiqués pour votre terrain.
 
Haie ornementale

La haie fleurie est souvent utilisée pour ceinturer une partie de la cour ou un coin détente, au niveau de la terrasse par exemple, mais elle n'offre pas d'intimité ou de protection à l'année.

Faute de vous isoler du voisinage, la haie ornementale dégage cependant un parfum agréable et attire oiseaux et insectes, ce qui est bénéfique pour le jardin.

Les variétés les plus populaires sont chèvrefeuille nain, voile de la mariée, buis rustique ou rosier rugueux.

Quand planter sa haie ?
 
La plantation d’une haie réussit généralement mieux lorsque la plante est en dormance. Les périodes peuvent différer légèrement, mais normalement tôt au printemps, après le dégel, ou tard à l'automne représentent les meilleures périodes.