2016-12-29
Vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre jardin. Qu'à cela ne tienne ; voici quelques trucs et conseils pour que vous mettiez la main à la terre ! Jardin pour les nuls

Planter des fleurs

Il faudra d'abord décider de la vocation de votre jardin ; voulez-vous un parterre de fleurs ou un potager rempli de légumes ? Pour obtenir de jolies fleurs sans être un spécialiste, vous pouvez opter pour les vivaces. Elles sont plus faciles d'entretien et une fois plantées, elles restent dans votre jardin pour plusieurs années. Les horticulteurs d'expérience ne sont pas avares de conseils pour leur clientèle, peu importe leur degré d'expérience. Ils vous informeront sur les besoins d'ombre, de soleil, d'apport en eau ainsi que sur le terreau dont vous aurez besoin pour obtenir une plate-bande fleurie qui fera des envieux.  Peu d'accessoires seront nécessaires pour commencer : des gants, un petit râteau, une petite pelle et une cisaille feront l'affaire. Commencez avec peu de variétés et vous pourrez en ajouter au fil des ans. Le jardinier amateur ou qui dispose de peu de place peut aussi débuter avec des fleurs en pot ce qui en facilitera l'arrosage et l'entretien.

Crédit: (www.homedepot.ca)
 
Le potager

Si vous désirez un potager, nul besoin de posséder un grand espace pour espérer faire pousser les légumes. En effet, que vous viviez en milieu urbain, en banlieue ou en campagne, différentes façons de cultiver un jardin sont possibles. Le succès de votre plantation repose, entre autres, sur le choix de l'emplacement. Si vos légumes peuvent supporter l'ombrage du matin et de la fin d'après-midi, il faudra cependant qu'ils bénéficient d'un ensoleillement minimum de 6 heures par jour. Éloignez votre plantation de gros arbres dont les racines pourraient endommager votre plantation. Ne laissez pas vos plantes près d'un mur d'un bâtiment à moins d'y être contraint, choisissez alors le mur exposé vers le sud.

Crédit: (www.espacepourlavie.com)

Il va sans dire que le concept de potager en carrés s'avère la façon la plus simple et efficace de démarrer votre potager. Il est constitué d'un ou plusieurs carrés d'environ 4 pi x 4 pi, légèrement surélevés dans lesquels on peut planter plusieurs espèces. Si vous le désirez, des « kits » de départ sont offerts dans les magasins spécialisés, mais si vous bricolez un peu, vous pouvez construire vous-même votre potager en carrés, à l'aide de planches.

Crédit: (www.m-habitat.fr)

Déposez directement vos carrés sur la terre ou le gazon, apposez-y une dizaine de feuilles de papier journal pour étouffer les mauvaises herbes. Ensuite, recouvrez d'une couche d'au moins 30 cm de terre mélangée à du compost et de l'engrais naturel. Écartez tout risque de gel nocturne avant de commencer vos plantations.

Crédit: (www.consoglobe.com)
 
Le choix des légumes
 
Il est plus facile, pour commencer, d'opter pour des petits plants que vous trouverez chez l'horticulteur ou dans les marchés publics. Sinon, plantez des graines de tomates (rondes, cerises, etc.) Les carottes feront le bonheur des enfants ! De la laitue, que vous planterez à quelques jours d'intervalle pour ne pas la récolter tout en même temps. Vous aimerez les herbes fraîches : coriandre, persil, basilic. Sans oublier les radis et les concombres pour de fameuses salades ! Ces légumes qui poussent facilement et en abondance rendront votre expérience encore plus enrichissante.
À vos marques, prêts, plantez !