2016-10-28
Vous êtes un passionné de billard ou encore, les prouesses de Tom Cruise dans The Color of Money résonnent encore dans votre inconscient nostalgique ?  Une nouvelle table de billard

Depuis toujours, vous rêvez d'une table de billard qui trônera fièrement dans votre sous-sol ou votre salon? Il vous en faut une et pas question de se lancer à corps perdu dans ce genre d’achat. L'installation d'une table de billard digne de ce nom nécessite un espace adéquat et il en existe sur le marché de nombreux modèles, à différents prix et surtout, de toutes dimensions. Suivez le guide!

Arrêter son choix

Comme dans tous produits, un modèle bien fabriqué conservera sa valeur au fil du temps. Au-delà de l'apparence, il faut considérer la qualité du bois, l'ardoise, la solidité de la structure et la garantie. Vous devez aussi déterminer quelle table vous convient en établissant son utilisation. Vous planifiez des soirées en famille autour de la table de billard ou vous souhaitez vous perfectionner pour devenir le meilleur de votre ligue. La réponse à ces questions orientera votre choix.

(pooltablenow.com)
 
Prendre la mesure

Prenez tout d’abord les mesures de votre pièce. Vous devrez calculer la surface de jeu désirée, les rebords de la table et aussi la longueur de baguette utilisée, de 36 à 57 pouces généralement, afin de pouvoir jouer et bouger autour de la table sans obstruction. Pensez aussi aux tirs d'angle !

Au fond des choses

Deux produits sont utilisés pour la fabrication du lit (ou fond) d’une table de billard. L’un, appelé ardoise, importé du Brésil, offre une surface plane et grâce à son poids, une grande stabilité. Le deuxième choix, un peu moins haut de gamme fait de bois pressé souvent appelé ‘’slate’’ en anglais.

(Crédit: www.behance.net)
 
Modèles et budget

Pour ne donner que quelques exemples : la table Isabella de Brunswick, fabriquée en bois de rose, se détaille à près de 40 000$. La table Wescott de Legacy, un modèle plus classique peut être à vous pour 6000$. Dans un registre plus tendance et pour un moindre coût ; la table Condo, qui tire son nom de son format compact lui permettant de s'insérer dans de plus petites pièces. Un modèle ingénieux qui se transforme aussi en table de salle à manger ou d'appoint.  Son double usage et ses lignes modernes vous permettent de vous adonner au plaisir de jouer au billard sans faire de compromis sur les côtés pratique et esthétique du meuble.

(www.billardjean.ca)
 

(fushiontables.com)
 
Où trouver?

Plusieurs détaillants spécialistes offrant une vaste gamme de produits, ont pignon sur rue : Québec Billard et Décor, à Laval, se spécialise dans les tables de billard en plus de différentes autres tables de jeux, Palason, possède plusieurs succursales, à Montréal, Laval et St-Hubert; il conçoit et fabrique des tables de billard depuis plus de 40 ans. Avant de vous déplacer, furetez sur le site de Canadabillard.com afin de constater l'éventail de choix qui s'offre à vous. Prenez votre temps et visez juste !