2016-04-22
On aime y être pour prendre soin de notre image. La salle de bain. Que faire si elle est trop petite?  Au secours de la petite salle de bain!

Plusieurs d’entre nous rêvent d’une spacieuse et lumineuse salle de bain. Je considère la salle de bain presque aussi importante que la cuisine. Nous y soignons notre image…donc notre estime de soi.  Il n’est pas superflu de désirer beauté et douceur pour cet univers énergisé par un élément essentiel : l’eau. Voilà pourquoi je trouve important que ce havre de paix soit à la hauteur de nos aspirations décoratives. Votre salle de bain est petite? Qu’à cela ne tienne. Il existe diverses solutions qui vous permettront d’oublier sa maigreur au sujet de ses mètres carrés. Les solutions proposées sont réalisables en quelques heures ou quelques semaines.

Solutions réalisables en deux temps trois mouvements
 
À vos pinceaux! Agrandissons en jouant avec les dimensions. Les couleurs ont à elles seules un grand pouvoir pour maximiser visuellement cet effet de grandeur recherché. Les neutres et les couleurs pâles, dont les pastels, augmentent la luminosité. Les couleurs froides sont également à privilégier, car elles diffusent la lumière. Amusez-vous avec les tonalités de votre couleur ou neutre de votre choix…ce que l’on appelle l’effet monochrome ou camaïeu. Par exemple, vous choisissez un bleu et vous déclinez ce bleu en 3 tons différents. Élégant et harmonieux!
 
Crédit : Bigstock

La couleur du plafond peut également vous aider à créer un effet d’agrandissement. Il suffit de peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs. Autre astuce : Laissez une bande en haut des murs de la même couleur que le plafond d’environ 40 à 50 cm. Chic deviendra le plafond.

Solutions réalisables en quelques jours
 
Je vous invite à entrer dans la salle de bain avec un calepin et un crayon. Oui, vous avez compris. Ménage = espace
 
Au sujet de l’éclairage, je propose des encastrés qui ont la grande qualité d’être discrets et d’être dissimulés dans le plafond. N’oubliez pas d’installer un gradateur…pour une ambiance tamisée.

Quelques accessoires gagnants? Installez de jolis paniers sous votre vanité. Accrochez des miroirs : accessoires champions pour augmenter l’effet d’agrandissement! Procurez-vous des étagères murales peu profondes qui serviront à ranger les petits objets. Astuce : De la même couleur que votre mur, l’étagère se fera discrète et nous éviterons l’effet de masse.

 
Solutions réalisables en quelques semaines
 
L’espace douche prend beaucoup de place. Installer la douche en angle peut dans certains cas être une excellente solution. Les portes en verre clair et coulissantes sont fortement recommandées.

Avec un ébéniste, pensez mobilier multifonctions, misez sur la hauteur plutôt que la profondeur et considérez les lignes droites et épurées ainsi que les bois clairs peu texturés.

Crédit: agape

Pour terminer, sachez que les céramiques au sol (ou sur un mur accent) avec des motifs ne sont pas à proscrire. Elles apporteront beaucoup de dynamisme. Petite salle de bain deviendra pimpante!