2016-12-08
La salle à manger est une pièce très polyvalente. Que nous réserve-t-elle en 2018? Voici ce que Nathalie Dugré m’a raconté.  Coup d'oeil sur la salle à manger 2018

Même si je feuillette et épluche sur le web une multitude d’articles sur la déco et que je me promène régulièrement dans les boutiques, rien de mieux qu’une entrevue avec Nathalie Dugré (formatrice & designer pour La Galerie du Meuble et Roche-Bobois) pour m’informer au sujet des nouveautés mobiliers. Je m’intéresse aujourd’hui à la salle à manger. Que voit-elle dans sa boule de cristal?
 
Les tables
 
En céramiques? Oui, les céramiques que l’on aime pour leur chic, leur brillance et leur facilité d’entretien font office de surface pour nos tables. De grandes dimensions, les tuiles sont généralement soutenues par un piètement de métal ou de bois. 
 
Encore et heureusement toujours : les bois. Les bois choisis pour les surfaces y sont plus lisses, mais dans certains cas, on constate des rebords de table plus bruts, inégaux. Intéressant mélange entre modernisme et rusticité. Excellent compromis pour ceux et celles qui aiment l’apparence des tables en bois brut, mais qui aiment moins certains inconvénients dus à l’irrégularité de ce bois : grains ondulés, craquelures, etc. Les bois blonds dont le chêne blanc et le noyer sont des essences encore très actuelles.
 
Photo : artemano.ca
 
Les tables arrondies se feront moins rares. Bien heureuse de l’apprendre, car, sans vouloir bouder la table rectangulaire, j’adore les tables rondes ou oblongues pour leur convivialité.
 
Photo : omcdesign
 
Qu’arrive-t-il avec les tables en verre? Nous en retrouvons moins sur le marché. Cependant, sachez que le verre extra clair est tendance. Qu’est-ce que le verre extra clair? C’est un verre dont la faible teneur en fer offre un verre sans reflets verts. Donc, encore plus transparent.
 
Les chaises
 
Les dossiers sont plus bas, plus carrés et les styles très variés. Cuir ou tissu? Les deux…allez-y selon votre style de vie.  Au sujet de la diversité des modèles de chaises que nous retrouvons sur le marché, j’en profite pour vous rappeler ceci : sachez qu’il n’est nullement obligatoire d’acheter six chaises identiques si vous avez besoin de six chaises. Par exemple, vous pouvez acheter quatre chaises identiques et y ajouter deux autres chaises, également identiques, mais différentes des quatre premières, que vous disposerez aux extrémités de la table. Pour les plus audacieux, six chaises différentes? Bien sûr! Si vous optez pour cette idée, je conseille qu’elles soient de la même couleur. Les mélanges sont toujours intéressants, mais on doit y voir un fil conducteur afin de réussir notre coup d’éclat.  Sinon, plutôt que d’admirer une harmonie à travers un désordre judicieusement calculé, vous risquez de ressentir un désagréable désordre visuel. 
 
À votre image svp
Je termine en vous encourageant à suivre les nouveautés seulement si vous les aimez et qu’elles vous conviennent. D’accord? Je tiens à le rappeler. Ne jamais oublier que votre décor, c’est d’abord et avant tout le reflet de votre personnalité. Lesdites nouveautés et tendances sont là pour nous inspirer. Point.