2016-10-21
Que feriez-vous avec plus d’espace ? Une salle de jeux, un bureau ? Faire le choix d'un lit escamotable dans une pièce permet bien des options. Choisir un lit escamotable

En plus de vous offrir le confort de votre chambre à coucher, la nuit, le lit escamotable vous permet d’optimiser l’espace et de changer la vocation de votre pièce sans concession esthétique, le jour venu. Principe tout à fait ingénieux, s’il en est un, ranger son lit au placard lorsqu'on en a plus besoin. Un vaste éventail de design conçu pour se fondre dans le look moderne de votre loft ou agrémenter le décor contemporain de votre maison est maintenant disponible. 

Suivre un modèle

Le lit escamotable se décline en plusieurs modèles dont voici les principaux : l’armoire-lit dont le lit se relève pour être rangé dans l'armoire, à la verticale ou à l'horizontale. Pour le déplier, il suffit d'ouvrir l'armoire et de descendre sommier et matelas.

Le plateau mobile ; le lit est rangé en hauteur, quasiment au niveau du plafond, pendant la journée. La nuit, il suffit de l'abaisser grâce à un système de rails et le lit tiroir qui se range sous un autre lit, en général.

Afin de bien choisir le lit escamotable idéal, il convient de définir votre espace. En effet, selon l'espace disponible ; vous opterez pour un lit à rangement vertical ou horizontal. Il faut donc bien prendre vos mesures, sans oublier la hauteur du plafond !

Critères de choix
 
Il existe deux mécanismes plus communs, le mécanisme dit « italien », mais distribué au Canada. Il se caractérise par ses 2 boîtiers métalliques blancs contenant chacun 9 ressorts à tension ajustable. La porte du lit est soutenue par 2 pattes rétractables au fini chrome.
 
Le second, le mécanisme de « Murphy Bed », est distribué en exclusivité au Québec. Sa structure est en acier noir, et il possède un mécanisme à ressorts extra robuste et une grande patte rabattable. Vous devrez déployer et ranger votre lit chaque jour ; autant opter pour un système facile et pratique. Le choix de l’unité murale qui accompagnera votre lit revêt aussi une grande importance ; plus ou moins de rangement vous sera nécessaire selon votre usage.
Côté matelas, ceux fabriqués en mousse et à ressorts peuvent être utilisés. Cependant, sachez que le matelas ne doit pas dépasser de 9 à 12 pouces d’épaisseur selon le modèle choisi. Il est essentiel de consulter un spécialiste afin de faire son choix. Une courte recherche internet vous permettra de constater que plusieurs détaillants ont pignon sur rue dans la province.
 
Crédit: www.espace-loggia.com
 
Crédit. www.mobilierboomrang.com
Crédit: www.maison-deco.com
 
Le coût

Le prix d'un lit mural peut varier de plusieurs centaines de dollars à plusieurs milliers. Le coût peut varier selon le type de meuble, sa grosseur ; s’il s’agit d’un lit simple ou d’un lit double, des matériaux utilisés ; placage, mélamine, bois massif ou thermoplastique et des options que vous choisirez ; lit encastrable avec bureau intégré ou simple petite bibliothèque.

 

Crédit: www.limuro.com

En conclusion, il vous faut donc prendre le temps de bien examiner toutes vos options dans l'achat de ce type de lit et ainsi augmenter vos chances de profiter de votre acquisition pendant très longtemps.