2016-03-29
Vos électroménagers sont-ils « intelligents » ? Voyez ce que la technologie en matière d’électroménager a à vous apporter en matière d’intelligence.
Des électroménagers intelligents

Intelligent, que veut-on dire par ce terme?
Allons-y de synonymes pour bien vous faire comprendre: connecté, branché, doté d’autonomie, à fonctions non traditionnelles, écoénergétiques. Vous me suivez? Un frigo a pour seule fonction de tenir les aliments au froid, un sèche-linge (sécheuse), un micro-ondes, et tous les autres électroménagers ont rarement plus d’une fonction. Pour notre grand plaisir, des changements sont à prévoir sur cet aspect. Par exemple, des électroménagers connectés seront tous reliés à votre réseau sans-fil, WiFi, de votre demeure. Dans la plupart des cas, votre téléphone intelligent agira comme télécommande et servira ainsi à échanger avec ceux-ci. Commence alors un parcours techno fort intéressant qui va du simple cellier vous indiquant température et humidité, à des produits plus complexes dont voici quelques exemples.
 
Un frigo qui se fait des autoportraits.
En 2016, le géant Samsung nous arrive avec un réfrigérateur qui est en mesure de vous tenir informé de ce contenu. En effet, dès que vous fermez la porte, l’intérieur du frigo est pris automatiquement en photo. Ces photos vous sont accessibles sur votre téléphone intelligent. Terminé le questionnement à l’épicerie sur ce qui est ou n’est pas disponible comme aliment dans le frigo. Pour ajouter à sa fonction de réfrigérateur, Samsung a placé sur l’extérieur de l’une des portes, un écran qui servira à laisser des notes aux membres de la famille, à voir l’agenda familial ou encore à suivre en vidéo, la recette de votre chef favori.
 
Photo : Samsung
 
Le lave-vaisselle contrôlé par votre téléphone
Cet hiver, LG nous a présenté sa nouvelle série de produits sous l’appellation LG SIGNATURE. Leur lave-vaisselle peut porter sans problème l'épithète « d’intelligent ». La preuve en est que vous avez le plein contrôle via une application sur votre téléphone lui aussi intelligent. Rapprochez le téléphone du lave-vaisselle et vous pourrez apporter des changements aux cycles de lavage. Lors d’un pépin, il est possible de lui demander de faire un autodiagnostic pour envoyer au réparateur de l’information sur ce qui ne va pas avant même sa visite.
 
Photo : LG
 
Quand le frigo et la cuisinière se font la jasette
Smart ThinQ de LG se présente comme le futur de la communication entre vos appareils. Par exemple, depuis l’écran du réfrigérateur, cette technologie vous propose des recettes selon l’inventaire alimentaire de votre frigo et envoie les instructions à la cuisinière pour qu’elle se démarre selon le bon dosage de température selon la recette choisie.
 
Des mises à jour effectuées à distance
Tout comme votre ordinateur ou votre cellulaire, des électroménagers intelligents sont en mesure de recevoir des mises à jour directement du fabricant. Par exemple, une de celles-ci pourrait réduire la consommation d’énergie de votre sèche-linge ou encore, la laveuse pourrait recevoir un nouveau cycle de lavage plus approprié à certains vêtements.