2016-04-15
Au-delà du style, la fonction, le prix, les matériaux choisis doivent tous être considérés quand vient le temps de faire le choix d’un lit de bébé.  Comment choisir son lit de bébé

Le lit et sa fonction

Que vous choisissiez le moïse pour laisser dormir bébé avec vous dans votre chambre dans les premières semaines ou la bassinette, la couchette de bébé doit être sélectionnée en fonction de vos besoins. 

Voulez-vous un petit lit qui sera transmis au frère ou à la sœur qui viendra bientôt ou désirez-vous un lit qui dure toute l’enfance de votre chérubin? 
 
Le lit convertible 3 ou 4 en 1 
 
Si c’est cette deuxième option qui vous séduit, le lit convertible ou évolutif est un bon choix. Ainsi, on l’utilise comme lit de bébé bien sécurisé au départ, on retire des panneaux pour en faire un lit de transition, puis un lit d’enfant et même ensuite un divan-lit et un lit deux places. Pour ce style de lit, il faut s’attendre à payer un plus cher qu’un lit standard, surtout parce qu’on doit acheter en plus les modules complémentaires qui viendront s’ajouter au fil des ans. 
 
Photo : mapetitechambre.fr
 
L’option usagée
 
Comme un lit de bébé, par définition, ne dure pas très longtemps, les sites de ventes d’objets usagés comme Kijiji ont un succès fou pour ce genre d’articles. Toutefois, oubliez les modèles de lit fabriqués avant 1986, ils sont illégaux. Sachez également que les lits de plus de 10 ans peuvent comporter des pièces endommagées. Consultez le site de Santé Canada pour plus de détails.
 
Photo : machambredenfant.com
 
Les accessoires 
 
Certains lits viennent maintenant avec une table à langer incluse, des tiroirs, et même une barre de dentition. Au lieu de mordre le rebord du lit, bébé exerce ses dents sur un matériau conçu pour ça. 
 
Le contour de lit, quant à lui, est un accessoire à la mode puisqu’il finit bien le look du lit et s’agence à merveille au décor. Il n’est toutefois pas vraiment conseillé puisque, comme la literie superflue dans le lit (oreiller, drap, douillette…), bébé peut s’y coincer le nez et s’étouffer. Aussi, il peut monter sur le contour et s’en servir pour basculer en dehors du lit. Si vous tenez absolument à en ajouter un parce que votre enfant a tendance à se prendre les pieds dans les barreaux, vous pouvez vous procurer le breathable baby, un contour de lit perméable à l’air grâce à un tissu filet. Et comme il n’est pas aussi épais qu’un contour ordinaire, votre poupon ne peut y monter. On le trouve dans de nombreux points de vente au Canada. 
 
Les matériaux 
 
Photo : ecologie-design.fr
 
Choisissez des bois parmi les plus durables et les plus naturels comme le bois massif. Pour des solutions plus économiques, vous pouvez vous tourner vers le placage de bois, le bois compressé ou la mélamine. Certains pourtant nous disent de fuir le MDF qui est fait de fibres de bois et d’un liant synthétique à base de résine urée-formol réputée cancérigène. 
Aussi, ce qui est important, surtout si on achète de l’usager, c’est de s’assurer que la peinture ayant servi au revêtement soit à base d’eau, sans plomb et sans phtalates.