2016-08-24
Nous n’avons ni le budget ni l’espace idéal?  Malgré tout, on souhaite créer un espace pour ranger et déguster nos bouteilles de vin? C’est possible.
 
Espace vin à mini-prix

Je tiens toujours mes promesses.  Dans mon article Vin & Look, j’ai promis vous revenir avec des idées plus modestes au sujet des caves à vin. Parlons plutôt espace vin. Faute de posséder la cave au sous-sol (et le budget), il existe mille et une astuces pour satisfaire nos envies de déguster notre vin dans un environnement agréable et original. Et ce, sans faire bouchonner notre compte en banque.
 
D’abord, rangeons nos bouteilles.
 
Afin de minimiser les coûts de votre projet viticole (adjectif quelque peu exagéré, mais combien motivant), je vous partage à l’instant mes trouvailles : à faire vous-même ou donner à forfait à votre ami bricoleur.
 
Crédit: Bigstock 
 
Le tonneau en bois.
 
Vous savez, le fameux baril?  J’ai découvert qu’il était possible de le couper en deux (du haut jusqu’en bas) et d’y installer des tablettes à l’intérieur. N’est-ce pas génial? Un beau rangement et…le tout propice au vieillissement du vin : bouteilles couchées à l’abri de la lumière. 
 
Crédit : Pinterest
 
Tablette à épices format bouteilles.
 
On connaît le principe des tablettes fixées au mur pour nos contenants à épices bien alignés. Le même principe est applicable pour les bouteilles de vin. Évidemment, il faut fabriquer ou se procurer des tablettes adéquates pour soutenir les récipients de verre. Autre belle idée : Sous la dernière tablette du bas, il est très joli d’y suspendre des verres à vin. Tout y est.
 
Les fameuses caisses en bois.
 
Une belle façon de récupérer les boîtes lors des super ventes chez votre marchand de vin. Gravées de noms à nous faire rêver et voyager, elles peuvent être exploitées de diverses manières pour le rangement. Je vous suggère d’aller y jeter un coup d’œil sur le net. Faites comme moi et écrivez ceci dans le moteur de recherche: rangement bouteilles de vin caisses de bois. Vous découvrirez diverses possibilités intéressantes.
 
Crédit : Pinterest
 
Sous l’escalier.
 
Un projet « DIY » plus costaud, mais fameux pour le regard. Méconnu et peu exploité, l’espace disponible sous l’escalier peut, entre autres, emprunter l’allure d’un énorme cellier encastré dans votre mur. Oui, sous l’escalier, on peut faire plus…qu’un rangement à aspirateur.
 
Crédit :ultimatechristoph.com
 
Encastré.
 
L’idée « Sous l’escalier » vous séduit? Mais vous n’avez pas d’escalier…aucun problème. Sachez que l’on peut fabriquer des casiers à bouteilles de vin encastrés dans un mur ou intégrés à l’ îlot de cuisine ou dans un meuble déjà existant…Maximisation de l’espace!!!
 
Ensuite, dégustons.
 
Dégustons avec de l’ambiance. N’est-il pas agréable de créer une ambiance propice à la jasette et à la dégustation? Quelques idées déco en rafale pour le plaisir de décorer sous le thème du vin : suspension lumineuse fabriquée avec des bouteilles, mur ardoise à proximité pour y écrire les découvertes, tonneau de bois peut devenir table…suffit d’y coller une surface en verre ou en bois ou en métal. Facile et original!
 
Bonne dégustation! Santé! La vie est belle…