2016-08-10
Je le sais, nous vivons au Québec : province aux étés variables côté temps et température. Est-ce une raison de se priver côté cour? Non.
L'outdooring, ou la vie à l'extérieur

Non. Il ne faut surtout pas se priver d’aménager un coin extérieur à notre goût.  Afin de mieux vous préparer à la belle saison, je réponds à quelques questions fréquemment posées au sujet de la cour extérieure de vos rêves.
 
Il faut éviter le mobilier en bois, car il risque de pourrir rapidement?
 
FAUX. Plusieurs essences de bois résistent très bien aux insectes, à l’humidité ainsi qu’aux champignons. C’est le cas, entre autres, du teck, de l’eucalyptus, du frêne, du chêne, du pin, du merisier et du noyer. Cependant, pas de miracle à l’horizon. Le mobilier de bois nécessite un entretien. À force d’être exposé à tous les temps (rappel que nous vivons au Québec), le bois va grisonner. Que faire pour éviter le gris tristounet? Au printemps, on nettoie (avec un savon doux), on fait une petite séance de ponçage et, selon l’essence de votre bois, on applique une huile protectrice. Cet entretien est conseillé idéalement deux fois par année. De cette façon, vos bois resteront étincelants de gaieté.
 
Crédit: Bigstock
 
S’il pleut, il faut rentrer les coussins?
 
FAUX. 15 minutes au soleil suffisent…pour les tissus de qualité. Pour les autres, comptez quelques minutes supplémentaires.
 
Il faut passer l’aspirateur sur mon mobilier de rotin ou en osier?
 
VRAI. Simple, rapide et efficace! Votre chiffon humide ne pourra malheureusement pas nettoyer en profondeur entre les nombreux entrecroisements tressés. Pour que notre mobilier aux fibres tressées ait l’apparence du neuf pour la saison estivale, on passe d’abord l’aspirateur. Ensuite, petit coup de chiffon humide pour enlever les saletés externes. Pour terminer, on applique une huile de lin. Cette huile protègera les fibres de la sècheresse et des craquelures.
 
Crédit: Bigstock
 
Mes accessoires de tissus aux couleurs foncées vont décolorer plus rapidement?

 

VRAI ET FAUX. En fait, tout dépend de la qualité des tissus. Les tissus de haute qualité, qui resteront éclatants malgré le soleil, se comparent aux très résistants tissus utilisés pour les parasols.  La compagnie Sunbrella est d’ailleurs réputée pour la qualité et la résistance de ses tissus pour l’extérieur.

Crédit: Bigstock

 
J’ai trop de soleil dans ma cour. Je pense me faire installer une pergola.
 
Oublions le vrai ou faux. Permettez-moi plutôt de rectifier la question. Vous voulez dire : gazebo?
 
Grâce au toit ainsi qu’aux moustiquaires du gazebo, vous serez effectivement bien protégé du soleil et de la pluie. Cependant, la pergola vous protègera moins bien.
 
La pergola est une structure, souvent faite en bois, qui soutient des poutres horizontales. Ces poutres servent de support pour des plantes grimpantes. Le toit, orné de végétaux, est donc partiellement à ciel ouvert.
 
Décorons notre cour avec bonheur. Vive l’été!