2017-07-05
Quand le soleil devient trop insistant; il est agréable de pouvoir disposer d'espaces pour se rafraîchir. Voici quelques idées et astuces pour créer des zones d’ombre et profiter confortablement du jardin, cet été. 
 
À la recherche d'ombre

Parasol
Le parasol demeure une solution classique et abordable. Se déclinant dans différentes formes et grandeurs; sachez que le modèle sur pied surdimensionné maximisera l'espace d’ombre. En effet, en plus de son format, sa mobilité lui permet de suivre la course du soleil tout au long de la journée et on se le procure dans les magasins spécialisés comme dans les grandes surfaces.
 
Pergola
Elle peut être construite en aluminium, en bois, ou en acier. Il est possible de la fabriquer soi-même ou de l'acheter.  Elle est adossée à la maison ou installée au milieu du jardin. Elle vous protège du soleil, mais aussi du vent et de la pluie, en cas d'intempéries. Dotés de stores ou de vitrages, certains modèles de pergolas se ferment intégralement pour devenir des abris plus hermétiques.

Crédit: www.thegardenandpatiohomeguide.com
 
Auvent
Idéal pour maîtriser l’ensoleillement et ajouter du cachet à la façade, un auvent rétractable ou fixe permet d’ombrager la terrasse et l’intérieur de la maison quand le soleil devient trop chaud. Il résiste à la décoloration, à l’humidité et à la rouille et propose une protection qui permet aux enfants de jouer sur la véranda toute la journée sans subir les effets des rayons UV.

 Crédit: www.zytcoquebec.com
 
Voile d'ombrage
Pour une terrasse contemporaine ou classique, le voile d'ombrage est d'une grande élégance et d'une versatilité remarquable. Il est imperméable et capable de résister à de grands vents. Des systèmes d'attache sont offerts pour un montage et un démontage rapides et il est possible de le fixer aux arbres ou sur la maison. Le prix est comparable aux parasols de qualité. La garantie varie de 2 à 10 ans, selon le modèle, contre la décoloration et les défauts de fabrication. On en installe un, ou plusieurs, et on joue d'audace et de créativité avec les couleurs et les formes.

 Crédit: www.deco-cool.com
 
Abri de jardin
Pour créer un espace ombragé qui abrite une jolie salle à manger ou un salon cosy, l'abri de jardin est une solution pratique et offerte, à prix abordable. Il peut être carré ou rectangulaire, il possède une toiture résistant à toutes températures. Un aménagement de meubles agencé au style de l'abri créera un espace intimiste et confortable où vous pourrez profiter de l'été sans suffoquer.

Crédit: www.dentistincheshire.info.