2017-05-30
Si les légendaires clôtures en bois ou en métal ont longtemps suffi à nous préserver du regard inquisiteur des voisins, de multiples options permettent aujourd’hui de créer l’intimité dans la cour. En voici quelques-unes :
Comment créer de l'intimité dans sa cour

Rideaux et toiles

L'installation de jolis rideaux s'avère une solution pratique et économique pour isoler un balcon ou un pavillon. Il s’agit de sélectionner des tissus adaptés et de choisir la couleur en fonction du degré d’intimité et de l’ambiance recherchés. Les couleurs intenses pour un style exotique, plus pâles pour un look élégant et romantique, et noir pour donner du chic.
Dans la même tendance, les toiles rétractables pare-soleil et stores solaires de tout acabit offrent l’intimité désirée tout en laissant passer la lumière. Facile à installer, ils sont une bonne alternative aux rideaux, mais demandent tout de même un peu d'entretien au niveau du nettoyage.

Crédit: www.deavita.fr

Persiennes mobiles

Des panneaux de persiennes sont disponibles dans une multitude de matériaux et accessibles à toutes les bourses. On les choisit en bois, en composite, en aluminium et même en verre. Pratiques et attrayants, ils s’ouvrent et se ferment au rythme des activités quotidiennes et il est possible de les peinturer pour les agencer aux couleurs de la cour.

Crédit: Société de design

Clôtures vivantes

Le printemps venu, au dégel du sol, quelques entreprises se spécialisent dans la plantation des tiges de saule. Cette clôture végétale est composée de tiges de 1, 2 ou 3 mètres. La structure est installée sur plusieurs mètres et peut être déployée sur une ligne droite ou sinueuse. Le tressage en losange est effectué quand toutes les tiges sont en place. Pour un jardin ou un balcon,  les tiges sont plantées dans un bac et on profite de l’effet tout au long de la belle saison. Une solution écolo qui demande un peu d'entretien puisqu'il faut arroser tous les jours pour une période de 6 semaines.   

Crédit: www.leclosdessaules.com

Arbustes et plantes grimpantes

La classique haie de cèdres protège des regards, mais tamise aussi les bruits extérieurs. D’autres types d’arbres peuvent aussi convenir en haie; il faut s’informer chez l’horticulteur de votre quartier. Sur du treillis ou une clôture en grillage, les plantes grimpantes feront écran aux bruits et aux regards. En plus de créer l’intimité souhaitée, mine de rien, elles rafraîchissent et embellissent la cour.

Crédit: www.renover-maison.net

Il va de soi que de nombreux autres produits sont disponibles sur le marché et en usant d'un minimum de créativité, on développe des solutions inventives qui garantiront confort et intimité dans la cour arrière. Bon été!